Le sommaire de l’émission
- De nombreuses entreprises occidentales quittent la Chine pour l'Europe
- Les cours d'éducation civique doivent davantage parler d'actualités, selon une pétition neuchâteloise
- La relève du ski féminin s'annonce difficile avec le départ de Dominique Gisin
- Les critères Swissness doivent-ils être revus avec le franc fort?
- Rétrospective du photographe Paul Strand au Fotomuseum de Winterthour
- Berne veut loger des requérants dans des containers aménagés
- Jean-Philippe Rapp se souvient de l'artiste Hans Erni
- Roger Federer s'est incliné devant Novak Djokovic, en finale du tournoi d'Indian Wells
- Marine Le Pen, la dirigeante du FN, a réclamé la démission du Premier ministre Manuel Valls
- La Lega en tête pour les prochaines élections, selon un sondage
- Lourde défaite du PS Gilles Froidevaux à la mairie de Delémont
- Extrême droite d'Europe invitée en Russie par un parti pro-Kremlin
- Présenté par Didier Duployer
- Un hôtel valaisan sauvé par des résidents secondairesLe Grand Hôtel du Cervin à Saint-Luc, dans le Val d'Anniviers, est un hôtel historique. C'est notamment là que logeaient les enfants victimes de l'accident de car de Sierre, en 2012. Cet établissement va être totalement rénové et relancé grâce à une vingtaine d'actionnaires. Et parmi ces actionnaires se trouve une majorité de... résidents secondaires. Certains d'entre eux ne sont d'ailleurs pas des inconnus. Invité: Jean-Jacques Schilt, ancien syndic socialiste de Lausanne, président du nouveau conseil d'administration du Grand Hôtel du Cervin.
- La France a accordé 1500 visas à des chrétiens d’Irak et de SyrieLa France a accordé 1500 visas à des chrétiens d’Irak et de Syrie depuis juillet dernier. Un millier de bénéficiaires sont déjà arrivés en France. Certains ont rencontré le président François Hollande ce samedi lors d’une cérémonie d’accueil.
- L'impact de la crise sur le sport grecLa crise qui sévit en Grèce n'épargne pas le monde du sport. Le sport grec est sur la paille.
- Pourquoi la Femme n'est pas le beau sexe
- Par Sandra Viscardi et Patrick Chaboudez
- Pierre-Han Choffat: un avant-goût de présidentielleMais qui a osé dire qu'en France, les élections locales n'intéressaient personne? La campagne avait déjà pris des allures de scrutin national avec les déplacements dans tout le pays des principaux leaders politiques. La soirée électorale a fait mieux que transformer l'essai. Pour peu, on se serait cru un soir de présidentielle. Voir le premier ministre commenter les résultats à peine cinq minutes après la publication des premières projections, voir les leaders de l'opposition républicaine et nationaliste répliquer dans le quart d'heure qui suit. Voilà qui traduit mieux que toute autre image l'importance de l'enjeu. Il dépasse, et de loin, l'élection de binômes dans des milliers de cantons. Valls, Sarkozy, Le Pen. Trois prétendants sérieux à la présidentielle de 2017. Qui ont posé des jalons pour cette échéance que les Français attendent avec d'autant plus d'impatience qu'ils paraissent ne plus rien attendre du pouvoir actuel. Un goût déjà de fin de règne. Une envie de changement qui explique aussi pourquoi ces départementales ont pris un tel goût de scrutin national. Et l'effet mobilisateur a payé. La participation est moins mauvaise que prévu. La mobilisation républicaine, surtout, a déjoué les pronostics des sondeurs. Le Front national n'est pas devenu la première force du pays. Réjouissant, même si le parti de Marine Le Pen plafonne à très haut niveau. Cet échec relatif du FN, Manuel Valls l'a revendiqué sans grande conviction. Nicolas Sarkozy peut lui s'enorgueillir d'avoir fait de l'UMP le meilleur rempart contre l'extrême droite. Et se réjouir d’avoir marqué un solide premier point dans la course à l'investiture pour la présidentielle. Chapeau, Monsieur le Président. Pierre-Han Choffat
- Les références musicales du jour de Dimitri"Concerto pour flûte et harpe", Mozart "Don Raffaé", Roberto Murolo
- Présenté par Valérie Droux
- Monica Lewinsky, première victime du cyber-harcèlement?"Je suis la patiente zéro du cyber harcèlement": jeudi soir, Monica Lewinsky a donné une conférence TED à Vancouver où elle a raconté comment elle a vécu l'ouragan de haine qui s'est abattu sur elle en janvier 1998. Des torrents d'insultes et de menaces générés selon elle, notamment, par la "révolution numérique".
- Pourquoi la Tunisie est-elle devenue un foyer de djihadistes?Cinq jours après l’attentat du Musée du Bardo, les Tunisiens s’interrogent. Pourquoi leur pays est-il devenu un foyer de djihadistes? Les chiffres parlent de près de 3'000 volontaires partis faire la Guerre sainte en Syrie, en Irak et maintenant en Libye dans les rangs du groupe Etat Islamique. Parmi ces combattants, 500 seraient rentrés dans leur pays. Certains sont les terroristes de demain. D’où viennent ces jeunes et pourquoi ont-ils basculé dans la radicalité?
- Projet de patinoire à Genève, les méthodes de Hugh QuennecHugh Quennec et Chris McSorley doivent présenter une nouvelle fois leur projet de patinoire redimensionné, sur lequel compte Genève Servette Hockey Club pour prospérer en première league. Genève fait d'ailleurs figure de retardataire, puisque la plupart des villes abritant un club de première division ont ou inaugureront prochainement leur nouvelle infrastructure de glace, comme à Lausanne, Fribourg et Bienne en Suisse romande. Mais pour Servette, rien n'est gagné. En cause notamment, l'attitude et les méthodes de Hugh Quennec et Chris McSorley.
- Fribourg: pas d’augmentation des surfaces constructibles ces dix dernières années?Ce lundi matin, Factuel revient sur une déclaration de Maurice Ropraz, directeur du Département de l'aménagement, de l'environnement et des constructions de Fribourg: "Au contraire, Fribourg, ces dix dernières années, n’a pas étendu d’un seul hectare ses surfaces constructibles. Nous avons dézoné environ 550 hectares et zoné ailleurs dans le canton pour 500 hectares. On a une maîtrise qui est reconnue maintenant même par la Confédération." Vrai ou faux?
- Barbara Romagnan, députée socialiste du DoubsL'UMP est donc sortie vainqueur dimanche en France du premier tour des élections départementales (29,7%), faisant échec au Front national (24,5%). Le PS termine 3e, avec moins de 20% des voix. Pourquoi les Français se sont-ils massivement détournés de la gauche au pouvoir? Barbara Romagnan est députée socialiste du Doubs, docteure en sciences politiques.
- Présenté par Yann Amedro