Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Zimmerli
- Portraits culturels romands 2/10: le photographe et metteur en scène Augustin RebetezEntrez dans le royaume des accessoiristes et des trucs en tous genres! Au premier étage du Théâtre de Vidy, le photographe et metteur en scène Augustin Rebetez bidouille de drôles de petites bêtes avec ses deux compères.
- Fervent évangélique, le président burundais brigue un 3e mandatCe mardi, le président du Burundi Pierre Nkurunziza brigue un 3e mandat à la tête de son pays. Cette élection présidentielle est très contestée, notamment car ce protestant évangélique se considère président par la volonté divine.
- Les risques de dépendance à l’effort chez la femmeLa course à pied est devenue très tendance. Les articles de journaux se multiplient pour vanter les bienfaits de ce sport, notamment auprès des femmes. Mais cette activité peut conduire les femmes à adopter des comportements de dépendance. Pour comprendre ce phénomène, il faut remonter à l'enfance. Une période au cours de laquelle se construisent les inégalités entre filles et garçons.
- Temps forts: la réponse de Philippe Val à Emmanuel ToddAncien directeur de Charlie Hebdo, ancien directeur de France-Inter, journaliste, animateur de radio et humoriste, Philippe Val a publié un ouvrage intitulé "Malaise dans l'inculture", référence à un fameux essai de Freud qui mettait en scène le combat entre les pulsions de vie et de mort. Il y dénonce le "prêt à s'indigner" et répond à l'analyse d'Emmanuel Todd sur Charlie Hebdo.
- Par Georges Pop et Deborah Sohlbank
- Les références musicales du jour de Nago Humbert"Bozo les culottes", Pauline Julien "Hasta siempre", Carlos Puebla
- Présenté par Valérie Droux
- Les Burundais se rendent aux urnes pour l'élection présidentielleMalgré les demandes de report de la communauté internationale, l'élection présidentielle aura bien lieu ce mardi au Burundi. Le scrutin est sans illusions pour les opposants au président Pierre Nkurunziza, assuré de sa réélection. A Bujumbura, bastion de la contestation, on se prépare au pire.
- L'avenir et l'efficacité des partenariats migratoires remis en questionLes demandes d'asile sont à nouveau en hausse en Suisse: plus 64% par rapport au dernier trimestre. La Suisse multiplie les mesures pour atténuer son attractivité et combattre les causes de la migration dans les pays de départs, notamment dans le cadre des partenariats migratoires signés avec la Bosnie et Herzégovine, la Serbie, le Kosovo, le Nigéria et la Tunisie. Mais ces accords, non contraignants, sont-ils réellement efficaces? La réponse se trouve dans un rapport indépendant commandé par la Confédération.
- Quelle vie après le Conseil fédéral? 2/5 Moritz LeuenbergerLe Zurichois a passé 15 ans au gouvernement, vécu deux années présidentielles, dont celle de 2001, l'année du 11 septembre et de la tuerie de Zoug. Il a aussi suscité la polémique en acceptant un mandat chez Implenia juste après son départ du gouvernement. Mais en juillet 2010, c'est d'abord l'annonce de sa démission qui prend tout le monde de cours.
- François Carrard, avocat spécialiste du droit du sport, ex-directeur exécutif du CIOLe successeur de Sepp Blatter à la tête de la FIFA sera désigné le 26 février, lors d'un congrès extraordinaire à Zurich. L'actuel président, en poste depuis 17 années consécutives, a annoncé début juin qu'il quitterait ses fonctions à la suite du scandale de corruption qui a éclaté fin mai. Le changement de présidence sera-t-il suffisant pour réformer profondément le monde du football? Le point de vue de François Carrard, ancien directeur général du Comité international olympique (CIO), avocat et docteur en droit.
- Présenté par Yann Amedro
- Loi sur les produits du tabac: trop laxiste ou discriminatoire?Le Conseil fédéral est à bout touchant avec la nouvelle loi sur les produits du tabac, qui doit permettre de réduire la consommation de tabac en Suisse. Problème: la loi en préparation ne satisfait vraiment personne, ni les milieux de prévention du tabagisme, qui ne la trouve pas assez stricte, ni les milieux économiques, qui y voient une menace pour l'industrie du tabac et pour la branche publicitaire. Le débat entre Jean-Paul Humair, directeur du CIPRET Genève et Christophe Berdat, porte-parole de British American Tobacco Switzerland.