On en parle
La voiture est-elle dans le collimateur? Comment est-elle perçue aujourd’hui dans les villes? Comment est-elle guidée, vers quels axes, quels zones de stationnement? Comment transformer un conducteur en utilisateur des transports publics? Les collectivités publiques embêtent-elles sciemment les automobilistes? Réponses en compagnie, notamment, de Sébastien Munafo, géographe, chercheur au centre de sociologie urbaine de l’EPFL. Par Henry Buxant.
Le sommaire de l’émission
- Traces d’arachides dans du paprika et du cumin en poudreAprès la découverte de traces d’arachides et d’amandes dans du paprika et du cumin en poudre dans l’Union européenne, "On en parle" et le magazine "Bon à Savoir" ont fait analyser les épices disponibles en Suisse. Résultat: 4 produits sur 18 contenaient des traces d’arachides non déclarées sur l’étiquette. Alors que le chef de clinique en allergologie des HUG, David Spoerl, rappelle le fort potentiel allergène de l’arachide, les faibles quantités mesurées inquiètent pourtant peu les fabricants et les autorités sanitaires.
- Du bisphénol F dans la moutardeUne étude de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a mis en évidence la présence de bisphénol F (BPF) dans de la moutarde. Le bisphénol F est un composé chimique toxique utilisé dans les matières plastiques. Il est proche de son cousin, le très controversé bisphénol A. Comment expliquer sa présence dans ce condiment? Quels produits sont touchés? Y a-t-il un risque pour la santé? Philippe Girard reçoit Vincent Dudler, responsable de la Division évaluation des risques à l’OSAV.
- Ma ville sans voituresLa voiture est-elle dans le collimateur? Comment est-elle perçue aujourd’hui dans les villes? Comment est-elle guidée, vers quels axes, quels zones de stationnement? Comment transformer un conducteur en utilisateur des transports publics? Les collectivités publiques embêtent-elles sciemment les automobilistes? Réponses en compagnie, notamment, de Sébastien Munafo, géographe, chercheur au centre de sociologie urbaine de l’EPFL. Par Henry Buxant.