Forum
La parution d'une caricature de Mahomet dans le nouveau Charlie Hebdo suscite la colère dans le monde musulman. En Turquie, les sites qui la relaient vont être bloqués, un seul journal s'est risqué à le faire. Certaines formes de censure peuvent être tolérées dans certaines circonstances exceptionnelles? Interview de Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue.
Le sommaire de l’émission
- Attentats de Paris: Al-Qaïda et Daech en concurrence?Al-Qaïda au Yémen a revendiqué ce mercredi matin la responsabilité de l'attaque menée il y a une semaine par les frères Kouachi contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, alors qu'Amédy Coulibaly dit avoir agi au nom du groupe Etat islamique.
- Mahomet en une de Charlie Hebdo, la Turquie censure certains sitesLa parution d'une caricature de Mahomet dans le nouveau Charlie Hebdo suscite la colère dans le monde musulman. En Turquie, les sites qui la relaient vont être bloqués, un seul journal s'est risqué à le faire. Certaines formes de censure peuvent être tolérées dans certaines circonstances exceptionnelles? Interview de Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue.
- Dieudonné en garde à vue: une liberté d'expression à géométrie variable?L'humoriste français Dieudonné a été arrêté ce mercredi matin par la police parisienne pour apologie du terrorisme. Il avait écrit dimanche sur Facebook "Je suis Charlie Coulibaly", une provocation jugée répréhensible par la loi. Les interviews de Charles Poncet, avocat genevois, et de Geoffroy de Lagasnerie, philosophe et sociologue français.
- Quels sont "les mots justes" pour parler de l'attentat contre Charlie Hebdo?Rarement des choix lexicaux pour parler de l'attentat contre Charlie Hebdo auront fait autant débat sur la scène politique, sur les réseaux sociaux et même au sein des rédactions. Que nous disent les mots choisis? L'interview de Louis de Saussure, professeur à l'Université de Neuchâtel et président de la Société Suisse de Linguistique.
- Le Conseil Fédéral ouvre un fonds de réparation pour les enfants placésLes victimes de placements forcés devraient obtenir une réparation financière. Le Conseil fédéral propose ce mercredi de leur verser 250 à 300 millions de francs, opposant ainsi un contre-projet à l'initiative populaire dite de réparation. L'interview de Jean-Pierre Grin, Conseiller national (UDC/VD).
- EasyJet a passé le cap des 10 millions de passagers en Suisse en 2014EasyJet a franchi pour la première fois en 2014 la barre des 10 millions de passagers transportés en Suisse. La compagnie aérienne dit sa volonté de poursuivre sa croissance. Interview de la CEO de la compagnie, Carolyn McCall.
- Rencontre USA-Iran à Genève pour relancer les discussions sur le nucléaireLe secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre iranien des Affaires étrangères Mohamed Jawad Zarif se sont entretenus ce mercredi à Genève. Leurs négociateurs doivent continuer les discussions sur le nucléaire ces prochains jours.
- Genève refuse la libéralisation du marché de l'électricité prévue pour 2018Le canton de Genève refuse le projet de la Confédération qui vise à ouvrir le marché de l'électricité aux petits consommateurs. Le Conseil d'Etat a écrit à la conseillère fédérale Doris Leuthard pour lui dire son opposition. L'interview d'Antonio Hodgers, conseiller d'Etat (Verts/GE) en charge du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie.
- Groupe Ammann, nouvelle attaque contre le ministre de l'EconomieJohann Schneider-Ammann n'arrive pas à se défaire de l'affaire qui entoure les pratiques fiscales du groupe Amman, entreprise qu'il a dirigée avant d'entrer au Conseil fédéral. Selon le Blick, le ministre de l'Economie ne s'est pas récusé.
- Quotas imposés, faut-il renoncer aux étrangers dans la fonction publique?Les organisations faîtières de l’économie suisse demandent au secteur public d'instaurer "une croissance zéro des emplois dans le secteur public." L'objectif est de permettre aux entreprises privées de surmonter le handicap à l'embauche causé par l'initiative UDC "contre l'immigration de masse". Débat entre Cristina Gaggini, responsable romande d'Economiesuisse, et Samuel Bendahan, économiste, chargé de cours à l'EPFL et député socialiste vaudois.