On en parle
Un papa reçoit de sa banque un bon-cadeau l'invitant à ouvrir un compte épargne au nom de son enfant peu après la naissance de ce dernier. Sur ce compte, la banque s'engage à déposer la somme de CHF 40.-. L'intention est plutôt sympa, mais comment la banque est-elle au courant que l'un de ses clients est papa? A-t-elle analysé les transactions de son compte? L'hôpital a-t-il transmis des données sur les jeunes parents? L'enquête nous mène sur la piste de la fondation BVA qui réalise des opérations de marketing direct. Sacha Horovitz a rencontré Marc Pierson, directeur de la fondation BVA à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Inventer Demain: la gagnante du concoursLa lauréate du concours Inventer Demain 2015 est connue: il s’agit de Séverine Sigrist, présidente de la société Defymed à Strasbourg (F). Elle a mis au point un pancréas bio-artificiel à l’attention des personnes atteintes de diabète. Séverine Sigrist est en direct dans "On en parle" pour expliquer les perspectives qu'un tel prix ouvre à cette innovation.
- Dépistage gratuit du VIH ce 1er décembreA l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, plusieurs dépistages gratuits du VIH sont organisés en Suisse romande. Ces dépistages ont l’avantage d’être rapides et anonymes. Détails pratiques avec l’un des organisateurs de ces dépistages, Patrick Bodenmann, médecin adjoint à la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne, responsable de la consultation VISTA (Consultation VIH - Infections Sexuellement Transmissible - Anonyme). Il répond à Philippe Girard.
- Climat: engagement zéro déchet (2/4)Amaëlle nous raconte comment son quotidien a changé en fonction de son engagement zéro déchet. Elle refuse les emballages, achète des habits second hand et emmène ses filles à la ludothèque, au lieu de leur acheter des jouets chaque semaine. Son expérience s’inspire de la démarche antigaspillage de Béa Johnson, auteur de "Zéro déchet". Une rencontre signée Lydia Gabor.
- Mais qui sait que je suis papa?Un papa reçoit de sa banque un bon-cadeau l'invitant à ouvrir un compte épargne au nom de son enfant peu après la naissance de ce dernier. Sur ce compte, la banque s'engage à déposer la somme de CHF 40.-. L'intention est plutôt sympa, mais comment la banque est-elle au courant que l'un de ses clients est papa? A-t-elle analysé les transactions de son compte? L'hôpital a-t-il transmis des données sur les jeunes parents? L'enquête nous mène sur la piste de la fondation BVA qui réalise des opérations de marketing direct. Sacha Horovitz a rencontré Marc Pierson, directeur de la fondation BVA à Lausanne.
- Poussette et voiture: dans quel sens promener bébé?Une poussette, un bébé et des parents heureux de se promener. Mais dans quel sens installer le nouveau-né? Doit-il pouvoir regarder ses parents ou faut-il l’installer face à la rue? Et en voiture, dans quel sens tourner le siège de bébé? Les recommandations du Bureau de prévention des accidents (BPA) et les explications d'un pédiatre au micro de Xavier Bloch.