Forum
Les autorités à majorité de gauche de Lausanne et de Renens ne veulent plus du jardin du "sleep-in" occupé par des migrants. Débat entre Didier Divorne, municipal popiste à Renens et Hadrien Buclin, député de Solidarités à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- A-t-on exagéré les conséquences de la suppression du taux plancher?L'économie suisse aurait absorbé les conséquences du franc fort et évité la catastrophe. Débat entre François Schoch, directeur de First Industries à Crissier, et Serge Gaillard, directeur de l'Administration fédérale des finances.
- Un ex-courtier d’UBS et Citigroup condamné à 14 ans de prisonUn ancien courtier d'UBS et de Citigroup a écopé lundi de 14 ans de prison pour avoir manipulé le taux de référence interbancaire, le Libor. Interview de Paolo Bernasconi, spécialiste du droit bancaire et ancien procureur.
- Alain Berset à Milan pour la signature d'un protocole sur l'alimentationLe chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) Alain Berset a signé mardi à Milan un "Memorandum of understanding" entre le DFI et les producteurs et distributeurs de denrées alimentaires, qui s'engagent à revoir leurs recettes. Interview d'Alain Berset.
- La Grande-Bretagne veut durcir sa législation contre l’immigration clandestineAu Royaume-Uni, la crise des migrants persiste, bien que le nombre de tentatives d’incursion dans le tunnel sous la Manche a baissé. Mais la question reste politiquement brûlante. Interview de Pierre Berthelet, enseignant à Science Po Lille et auteur du blog securiteinterieure.fr.
- Malaise à gauche après la décision d'évacuer le jardin du "sleep-in" de RenensLes autorités à majorité de gauche de Lausanne et de Renens ne veulent plus du jardin du "sleep-in" occupé par des migrants. Débat entre Didier Divorne, municipal popiste à Renens et Hadrien Buclin, député de Solidarités à Lausanne.
- L'indépendance de la Catalogne à nouveau discutée en EspagneAprès le vote symbolique de novembre dernier, les velléités d'indépendance de la Catalogne reprennent le dessus. Son président, Artur Mas, a signé un décret qui lui permet de convoquer des législatives régionales anticipées. Et cette fois, il s'agit d'un vrai scrutin. L'interview de Benoît Pellistrandi, historien et grand connaisseur de l'Espagne.
- Faut-il réglementer davantage les cadeaux faits aux parlementaires?Toute l'année, les parlementaires sont sollicités par des entreprises, des festivals, des lobbys, etc. Or, les règles qui régissent ces pratiques sont floues. Le parlementaire doit parfois s'en remettre à son éthique personnelle. Débat entre Adèle Thorens, conseillère nationale vaudoise et co-présidente des Verts suisses, et Raphaël Comte, conseiller aux Etats PLR neuchâtelois.