Le Journal du matin
L'Exposition universelle de Milan 2015, consacrée au défi de l'alimentation se termine samedi. Elle aura atteint son objectif en termes de fréquentation. Mais la genèse de cette exposition s'est faite dans la douleur, et de gros doutes subsistent sur sa contribution aux problématiques de l'alimentation mondiale et sur l'avenir du site. Interview de Yohan Ariffin, politologue, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Des restaurants ouverts au public dans les EMSLa tendance des restaurants ouverts au public dans les EMS se développe en Suisse romande. A Genève par exemple, deux établissements médico-sociaux en ont ouvert un. A l'heure où la population devient de plus en plus âgée, un restaurant est-il un bon moyen de créer une passerelle entre la vie dans l'EMS et l'extérieur?
- Les Eglises nationales rejettent la propagande sur les "juges étrangers"L’UDC a lancé en mars dernier une récolte de signatures pour son initiative populaire intitulée "Le droit suisse au lieu de juges étrangers". En réaction et dans une prise de position commune, les Eglises catholique romaine, catholique chrétienne et réformée de Suisse défendent le recours à la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg.
- Tennis: la nouvelle génération peine à bousculer la hiérarchieSur le circuit tennistique, la nouvelle génération peine à s'imposer. Seul un seul joueur de moins de 25 ans est dans le top 15 mondial.
- Le bioinformaticienCe vendredi matin, Néophiles part à la rencontre d'un informaticien du nom d'Andreas Massouras. D'origine grecque, il a longtemps travaillé à Londres, dans la finance. Un jour, à l'orée de la quarantaine, il a décidé de changer de voie, de changer de vie. Pour sa reconversion, il a décidé d'entamer un doctorat en Suisse, à l'EPFL.
- Présenté par Dominique Choffat et Sandra Zimmerli
- Pierre-Han Choffat: pour un nouveau parti gouvernementalUne voie royale pour l'UDC. C'est vrai, la sortie d'Eveline Widmer-Schlumpf offre une belle opportunité au vainqueur des élections fédérales. D'aucuns se réjouissent même de ce retour quasi assuré à cette concordance qu'ils résument à un simple classement post-électoral. Les trois premiers partis occupent chacun deux sièges au gouvernement, le quatrième prend le dernier fauteuil.
- Les références musicales de Laura Chaplin"What a wonderful world", Lewis Armstrong
"Family portrait", Pink
"Iron Sky", Paolo Nutini (album Caustic love, speech dans "Le grand dictateur") - Présenté par Coralie Claude
- CandidatCe vendredi matin, on s'intéresse au mot "candidat".
- Malgré un bilan positif, l'Expo de Milan laisse un arrière-goût amerL'Exposition universelle de Milan 2015, consacrée au défi de l'alimentation se termine samedi. Elle aura atteint son objectif en termes de fréquentation. Mais la genèse de cette exposition s'est faite dans la douleur, et de gros doutes subsistent sur sa contribution aux problématiques de l'alimentation mondiale et sur l'avenir du site. Interview de Yohan Ariffin, politologue, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne.
- Les coulisses du reportage "Birmanie, la démocratie au garde-à-vous"La Birmanie s’apprête à organiser ses premières élections libres depuis 25 ans. C'est une entrée dans la démocratie pour ce pays dominé jusqu’en 2011 par la dictature mais qui connaît aujourd'hui une ouverture politique et économique sans précédent. Mais les craintes s’accumulent de voir les élections manipulées. Les anciens généraux ne semblent pas prêts à lâcher les rênes du pouvoir. Découvrez les coulisses du reportage de Raphaël Grand diffusé ce samedi 31 octobre dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Goûts et Terroirs: la courgeDernier volet de votre série consacrée au salon Goûts et Terroirs qui se tient à Bulle jusqu'à dimanche. Avec un focus ce matin sur un légume qui fait la fierté du terroir automnal de toute la Suisse: la courge, d'autant que demain, c'est Halloween.
- René Schwok, directeur du Global Studies Institute de l'Université de GenèveLe mot "frontière" avait progressivement disparu du vocabulaire européen mais il fait un retour cinglant ces dernières semaines, en raison de l'afflux de migrants. L'Autriche a annoncé qu'elle allait dresser une clôture à la frontière avec la Slovénie, une première dans l'espace Schengen. Peut-on parler du retour des frontières et d'un affaiblissement du projet européen?
- Présenté par Valérie Droux