Audio de l'info
Pas de manifestation Pegida, lundi soir à Dresde en Allemagne: la police de la capitale de la Saxe a décidé d'interdire tout rassemblement en raison de menace concrète d'attentat. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- La BNS a peut-être sonné le glas du tourisme à la pompe en SuisseDepuis jeudi et l’abolition par la BNS du taux plancher, les automobilistes français, allemands et italiens n’ont plus guère d’intérêt à faire le plein du côté suisse de la frontière. Le prix du litre d’essence est aujourd’hui quasi identique de part et d’autre. Dans le canton du Jura, la situation n’alarme pas pour l’instant les professionnels de la branche, même s’ils admettent qu’il leur faudra observer attentivement ce qui va se passer ces prochaines semaines. Par Gaël Klein.
- Interview de François Heisbourg, conseiller à la Fondation pour la recherche stratégiqueLes hostilités ont repris de plus belle ce week-end autour de l'aéroport Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine. Selon un porte-parole, les militaires ukrainiens ont repris pratiquement tout le terrain cédé ces dernières semaines aux séparatistes pro-russes. Côté russe, on affirme que Kiev a rejeté un plan de paix proposé la semaine dernière par Moscou. A se demander si les belligérants (et les Russes) veulent vraiment la paix. Interview de François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique.
- Débat à Berne autour de la législation sur le crime organiséUn article du code pénal suisse fait des remous sous la Coupole fédérale. Il s'agit de l'article 260ter, consacré au crime organisé, un texte qui divise les politiciens, mais aussi les représentants de la justice. Le débat a commencé quand Michael Lauber, patron du Ministère public de la Confédération, ainsi que plusieurs parlementaires, ont demandé un durcissement de l’arsenal législatif pour mieux lutter contre le crime organisé. Une intention qui ne fait pas l'unanimité. Par Nicole della Pietra.
- Un salon des indépendants à l'ombre du SIHH de GenèveLe Salon International de la Haute Horlogerie de Genève (SIHH) ouvre ses portes lundi au public. A l'ombre de cette grande manifestation s'ouvre pour la première fois cette année le salon des indépendants sous l'acronyme SIWP. Installé à quelque pas du SIHH, aux mêmes dates, ce petit salon offre une vitrine à ceux qui ne sont jamais représentés. Par Estelle Braconnier.
- Certains dossiers de requérants transmis aux services de renseignementsLe Secrétariat d'Etat aux migrations transmet certains dossiers de demandeurs d'asile au Service de renseignement de la confédération. Ces dossiers concernent certains pays considérés comme "à risque", selon l'information dimanche de la NZZ am Sonntag. Par Pierre-Antoine Preti.
- BNS, des entreprises demandent un signal fort de la ConfédérationC’est véritablement la bouteille à encre pour les entreprises exportatrices en Suisse. La décision de la BNS d’abolir le taux plancher vient s’ajouter à la votation du 9 février contre l’immigration de masse. En moins d’un an, les conditions-cadre se sont lourdement péjorées pour laisser place à une totale incertitude. Nombreux sont les patrons qui réclament pourtant depuis des mois plus de stabilité afin de faire face à ces ondes de choc. Interview de Nicola Thibaudeau, directeur du groupe MPS à Bienne, spécialisé dans la microtechnique de précision.
- L'avenir de l'armée entre les mains d'une commission du Conseil des EtatsUne commission du Conseil des Etats empoigne lundi le rapport DEVA du Conseil fédéral sur le développement de l'armée. Il s'agit de dessiner l'armée de demain et c'est un dossier clé pour Ueli Maurer: après l'échec du Gripen et avant les élections fédérales, le ministre de la défense joue gros. Pour certains parlementaires c'est carrément le projet de la dernière chance. Par Coralie Claude.
- Manifestation Pegida interdite lundi à Dresde par crainte d'attentatPas de manifestation Pegida, lundi soir à Dresde en Allemagne: la police de la capitale de la Saxe a décidé d'interdire tout rassemblement en raison de menace concrète d'attentat. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Le retour des skieurs suisses de bon augure avant les Championnats du mondeLe retour au premier plan des skieurs suisses est intéressant à 2 semaines des Championnats du Monde. Sept descendeurs parmi les douze premiers dimanche à Wengen, c’est un très bon résultat d’équipe, même si la victoire a été autrichienne. Par Joël Robert.
- Interview de Stefan Frey, porte-parole de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiésLe Secrétariat d'Etat aux migrations transmet certains dossiers de demandeurs d'asile au Service de renseignement de la confédération. Ces dossiers concernent certains pays considérés comme "à risque", selon l'information dimanche de la NZZ am Sonntag. Une information qui ne surprend pas outre-mesure Stefan Frey, porte-parole de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). Son interview.
- Attentats déjoués, la Belgique demande à la Grèce l'extradition d'un suspectLe parquet fédéral belge a demandé dimanche l'extradition d'un suspect arrêté la veille en Grèce en raison d'un lien possible avec la cellule djihadiste démantelée cette semaine en Belgique. Le parquet belge avait pourtant annoncé samedi qu'il n'y avait aucun lien entre les arrestations en Grèce et les attentats déjoués en Belgique. Par Angélique Kourounis.
- Federer "gonflé à bloc" à l'aube de l'Open d'Australie de tennisRoger Federer débute lundi son seizième Open d'Australie de tennis face au ressortissant de Taïpei Lu Yen-Hsun. Le Bâlois est remonté au deuxième rang mondial grâce à son excellente année 2014 et sa victoire à Brisbane il y a une semaine. Il attaque ce premier tournoi du "Grand Chelem" gonflé à bloc. Son interview.