Forum
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mercredi qu'il relevait le plan Vigipirate au niveau "alerte attentat". Avec les invités fil rouge et l'interview de Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme à l'Institut ESISC à Bruxelles, auteur du livre "La menace terroriste" (Editions du CEP, 2014).
Le sommaire de l’émission
- La France sous le choc après l'attentat contre Charlie HebdoC'est le choc en France après l'attentat contre le siège de l'hebdomadaire Charlie Hebdo. Le bilan s'élève au moins à 12 morts et 8 blessés, 4 dans un état grave à la suite de la fusillade mortelle de ce mercredi matin. Parmi les victimes, les dessinateurs emblématiques Charb, Cabu, Tignous et Wolinski. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Manuel Valls relève le plan Vigipirate à son niveau maximumLe Premier ministre Manuel Valls a annoncé mercredi qu'il relevait le plan Vigipirate au niveau "alerte attentat". Avec les invités fil rouge et l'interview de Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme à l'Institut ESISC à Bruxelles, auteur du livre "La menace terroriste" (Editions du CEP, 2014).
- Résonance de l'attentat contre Charlie Hebdo sur les réseaux sociauxChaque catastrophe, chaque attentat, chaque événement à forte composante émotionnelle trouve écho sur les réseaux sociaux. Ils ont une nouvelle fois servi de caisse de résonance.
- Grand rassemblement à Paris après l'attentat Charlie HebdoLes Parisiens se sont massivement rassemblés Place de la République. Des manifestations se tiennent également en Suisse.
- Charlie Hebdo, itinéraire d'un journal périodiquement pris pour cibleFin 2005, un journal danois publie les premières caricatures de Mahomet, vite reprises dans des médias, dont Charlie Hebdo. Les ventes sont énormes et les réactions fortes. Depuis, Charlie Hebdo a été à plusieurs reprises la cible de menaces, dont des menaces de mort. Mais les journalistes du satirique poursuivent leurs attaques contre tout ce qui porte la calotte, le turban et la kippa.
- La réaction de Didier BurkhalterLa cheffe du Département des transports Doris Leuthard s'est également exprimée à propos de l'attentat Charlie Hebdo via Twitter, un tweet qui fait passablement réagir.
- L'attentat contre Charlie Hebdo est une attaque contre la liberté d'expression"Je préfère mourir debout que vivre à genoux": c'est ce que Stéphane Charbonnier, dit Charb, tué lors de la tuerie à Charlie Hebdo, avait déclaré après l'incendie criminel dans les locaux du journal en 2011. Cet attentat est une attaque directe contre la liberté d'expression, l'un des fondements de la démocratie. L'interview de Patrick Nussbaum, rédacteur en chef de RTS radio.