Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Le climat et moi 3/10: l'Ecovillage de Shawnigan Lake, Radio Canada"Le climat et moi", série co-produite avec les radios francophones publiques, présente des portraits de gens ordinaires qui s’impliquent pour l’environnement. Au Canada, plus précisément à Vancouver, il existe une des 300 communautés recensées dans le monde qui choisissent de repartir à zéro et de vivre le plus possible en harmonie avec la nature. L'Ecovillage de Shawnigan Lake, qui vient de fêter ses 15 ans d'existence, occupe plus de 10 hectares sur l'île de Vancouver et reçoit plus de 10'000 visiteurs chaque année. Dominique Arnoldi est allé sur place.
- Le Parti communiste chinois s’octroie un droit de veto sur la succession du Dalaï-lamaLe Parti communiste chinois s’est accordé récemment un droit de veto sur la succession du Dalaï-lama. C’est l’agence AsiaNews qui l’a révélé il y a quelques jours. Cette décision a été prise par le bureau politique du parti au nom de la sécurité nationale.
- Les start-up qui innovent dans le domaine du sport 3/5: PlayfulvisionPlayfulvision est née à l'EPFL. Son fondateur Horesh Ben Shitrit a développé des analyses vidéo en 3D qui permettent de suivre, en temps réel, la position d'un athlète et d'une balle sur un terrain de sport. Cette technologie a notamment été testée par la Fédération internationale de volleyball. Pour Horesh Ben Shitrit, Playfulvision rencontre le succès, car elle est implantée à Lausanne, où se trouvent les sièges des Fédérations sportives internationales.
- Les taxis de la discorde 3/5: le regard des chauffeurs de taxis sur UberLa guerre entre les chauffeurs de taxis traditionnels et la société américaine Uber fait parler d’elle dans le monde entier. RTSinfo propose une immersion dans ces taxis de la discorde. Ce mercredi: reportage à Lausanne où les taxis traditionnels ont vu l'arrivée d'UberX, qui recrute des chauffeurs professionnels.
- Par Michel Eymann et Nicolae Schiau
- Les références du jour d'Hubert-Félix Thiéfaine"Safe from harm", Massive Attack "Le printemps", 1er mouvement, Vivaldi, recomposé par Max Richter
- Présenté par Didier Duployer
- Homo Politicus 13/15: passer à la TV?Homo Politicus est une série un brin décalée sur les tabous de la politique. Ce mercredi, on aborde le narcissisme de nos élus. Avec le PLR fribourgeois Jacques Bourgeois, la socialiste genevoise Maria Bernasconi et la PLR vaudoise Isabelle Moret. La question du jour est posée par l’UDC tessinois Pierre Rusconi.
- Le Kirghizistan intègre l’Union économique eurasiatiqueLe Kirghizistan vient d’intégrer l’Union économique eurasiatique, une structure régionale qui réunit plusieurs anciennes républiques soviétiques, et ouvre ainsi définitivement ses frontières avec le Kazakhstan.
- Bilan de l'unité spéciale de la police pour contrer les crimes nationalistes en IsraëlLe gouvernement israélien a créé il y a deux ans une unité spéciale de la police pour contrer les crimes nationalistes. Ces policiers, très présents sur le terrain, ont appris au fil du temps à pister ces jeunes Israéliens radicaux qu’on appelle les jeunes des collines, qui vivent comme aux temps bibliques et veulent réinstaller un royaume juif de la mer au Jourdain. L'interview de Naama Goldstein, responsable du service des renseignements de cette unité des crimes nationalistes.
- Dans nos cordes 8/10: John Frusciante, "If You Have to Ask""Dans nos cordes" propose une plongée dans dix solos de guitare mythiques. Dix solos de "guitar heroes". L'occasion de revenir sur l'histoire, les anecdotes et le contexte de ces morceaux qui ont mis le doigt dans la prise, créé des modes et des mondes. Ce mercredi: John Frusciante, "If You Have to Ask" sur "Blood Sugar Sex Magic".
- Yvan Droz, anthropologue, enseignant à l'IHEID à GenèveLe nombre d'exploitations agricoles continue de baisser en Suisse. D'après une statistique de l'OFS publiée mardi, il y en avait 2% de moins en 2014, par rapport à 2013. Les professions d'agriculteurs et d'éleveurs sont en mal de reconnaissance en Suisse, mais aussi à l'étranger. Pour en parler Yvan Droz, anthropologue, enseignant à l'Institut de Hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève.
- Présenté par Blandine Levite
- La Suisse doit-elle introduire un congé parental?L'entreprise américaine Netflix propose désormais un an de congé parental à ses employeurs. Cette offre généreuse n'est pas le seul apanage des boîtes de la Silicon Valley, puisque la plupart des pays européens disposent de ce type de congé. On connaît surtout la Suède qui propose 16 mois de congé cumulé entre la mère et le père après chaque naissance. La Suisse doit-elle aussi se doter d'un congé parental? Est-ce une nécessité pour répondre aux réalités d'aujourd'hui? Invités: Rebecca Ruiz, conseillère nationale socialiste vaudoise et Marco Salvi, économiste et chef de projet chez Avenir Suisse.