Le 12h30
Le réalisateur italien Marco Bellocchio a reçu un Léopard d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, mais il a surtout été acclamé pour son premier film, présenté à Locarno il y a exactement 50 ans.
Le sommaire de l’émission
- Chine: risque de contamination Tianjin, les habitants évacuésLe bilan des deux immenses explosions survenues mercredi s’élève désormais à 85 morts, et plus de 700 blessés.
- Demande d’un délai pour les requérants d’asile à GenèveLa quarantaine de requérants d’asiles défendus par le collectif No Bunkers, qui sont hébergés depuis début juillet dans la salle du Faubourg, prêtée par la Ville de Genève, devaient libérer les lieux ce samedi à 11h, selon l'accord passé avec les autorités municipales.
- La situation de l’asile en Suisse n’a rien de chaotique selon Eduard GnesaL’ambassadeur extraordinaire pour la coopération internationale en matière de migrations explique dans le Tages Anzeiger que la Suisse cherche à relancer le dialogue migratoire avec l’Erythrée, mais les conditions pour le faire ne sont pour l’instant pas réunies.
- Dixième anniversaire du retrait unilatéral israélien de la bande de GazaDix ans après l’évacuation des Israéliens, la vie des Gazaouis est compliquée par le blocus israélien, mais les habitants sont fiers de la libération d'une partie de leur territoire.
- Marco Bellocchio à l’honneur au Festival de LocarnoLe réalisateur italien Marco Bellocchio a reçu un Léopard d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, mais il a surtout été acclamé pour son premier film, présenté à Locarno il y a exactement 50 ans.
- Abbaye de St-Maurice: théâtre inédit pour les 1500 ans de l'AbbayeLa pièce de théâtre itinérante "Des Hommes et des Siècles" est proposée du 11 août au 6 septembre, tous les jours sauf les lundis, à 20h00 à St-Maurice. L’interview de Cyril Kaiser, metteur en scène.
- Passeurs de migrants, un métier qui rapporteLa lutte s'intensifie contre le trafic de migrants en Méditerranée. L'Union Européenne parle de mener des actions "ciblées" contre les bateaux des passeurs. Pourtant, en Italie, la chasse aux trafiquants n'est pas nouvelle. L'an dernier, près de 200'000 migrants ont été récupérés en mer et amené sur les côtes de la péninsule. La police et les autorités judiciaires effectuent un travail de fourmi pour traquer les contrebandiers, qui se cachent souvent parmi les migrants. Ils arrivent même parfois à remonter les organisations criminelles. L'émission 15 minutes s’est rendue en Sicile, principalement à Catane, pour comprendre comment fonctionnent ces réseaux de passeurs. Rediffusion d'un reportage de Francesca Argiroffo et Ismaele Gonzato.