Le 12h30
En Bolivie, le premier grand meeting politique pour appeler à voter non au référendum du 21 février prochain a eu lieu. Les électeurs devront dire s'ils acceptent ou rejettent une modification de la constitution, qui permettrait au président socialiste Evo Morales de postuler en 2019 pour un quatrième mandat.
Le sommaire de l’émission
- Initiative pour le remboursement des fitness par l'assurance maladie de baseL'initiative "Oui à la médecine du mouvement" a été lancée par Fédération suisse des centres de fitness et de santé. Ils demandent le remboursement de leurs prestations par l'assurance maladie de base.
- Les Genevois voteront sur le renforcement du frein à l'endettementLe comité contre la loi "Personal Stop", votée au parlement genevois en novembre, a déposé mercredi les signatures nécessaires à son référendum contre ce texte qui renforce le frein à l'endettement.
- Terroristes "neutralisés" par des soldats français dans le nord du MaliLes soldats de la force française Barkhane ont "neutralisé", selon le ministère de la Défense, une dizaine de combattants terroristes du groupe Al-Mourabitoune, lié à Al-Qaïda au Mali. Cette action d'envergure a eu lieu le week-end passé, mais on ne l’apprend que ce mercredi.
- Dix bourses pour des réfugiés offertes par l'Université libre de BruxellesL'Université libre de Bruxelles (ULB) ouvre dix bourses pour des chercheurs réfugiés en Belgique. Elle va financer les dix postes pendant un an. Et dans le même temps, elle lance un appel aux dons pour pouvoir prolonger ces postes. L'ULB veut ainsi poser un acte politique et de solidarité.
- Meeting à La Paz pour refuser à Evo Morales la possibilité de briguer un 4e mandatEn Bolivie, le premier grand meeting politique pour appeler à voter non au référendum du 21 février prochain a eu lieu. Les électeurs devront dire s'ils acceptent ou rejettent une modification de la constitution, qui permettrait au président socialiste Evo Morales de postuler en 2019 pour un quatrième mandat.
- L'incubateur à startup Haredim apporte la haute technologie aux ultra-orthodoxesApporter la haute technologie aux "ultra-orthodoxes", c'est l'objectif du premier incubateur à startup dans le monde. "Haredim" a ouvert ses portes il y a quelques mois à peine à Bnei Brak, une ville dans la banlieue de Tel-Aviv, en Israël. Son fondateur est un entrepreneur ultra-orthodoxe qui met en avant l'entrepreneuriat dans sa communauté.
- Watson, l'ordinateur qui aide à trouver des idées de cadeaux de NoëlLa veille de Noël, comme tous les ans, certains sont en manque d'inspiration et cherchent des idées de cadeaux à la dernière minute. Mais aujourd'hui, l'intelligence artificielle leur vient en aide. Et cette intelligence artificielle a un nom: Watson, le super ordinateur d'IBM.
- Perspectives 2016: le sport2016 étant une année paire, elle sera forcément riche en rendez-vous sportifs. Les deux évènements majeurs seront l’Euro foot qui aura lieu en France et les Jeux Olympiques d’été qui se dérouleront à Rio. Mais il y aura aussi l’élection du nouveau président de la FIFA. Le successeur de Sepp Blatter sera connu le 26 février prochain.
- Les dyslexiques ne dysfonctionnent pas, ils fonctionnent autrementC'est le point de vue de l'orthophoniste, spécialisée dans les troubles de l'apprentissage, Béatrice Sauvageot. Elle publie "Adieu, la dyslexie", chez Robert Laffont. Selon elle, on devrait parler de bilexie, car dyslexie fait d'emblée référence à un dysfonctionnement.
- Naomi Kawase met la cuisine à l'honneur dans "Les délices de Tokyo""Une recette de cuisine peut changer une vie", c'est le credo de la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, qui parle de cuisine dans son nouveau film, "Les délices de Tokyo", qui sort dans les salles de Suisse romande ce mercredi. Autour d'une recette secrète, c'est l'histoire d'une rencontre entre trois générations.