Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Vaud veut encourager ses électeurs étrangers à voter aux communalesA quelques semaines des élections communales du 28 février, le canton de Vaud s’inquiète du taux de participation des électeurs d’origine étrangère. Comment les encourager à faire usage de leurs droits civiques? L'interview de Philippe Leuba, Conseiller national PLR vaudois.
- L’islam politique émerge en FranceL’Union des Démocrates Musulmans de France s’est démarquée en Ile de France dimanche, lors du premier tour des élections régionales. Ce petit parti prétend fédérer les intérêts des musulmans de France.
- La Russie se prépare pour le Mondial 2018 de foot malgré la tempêteLes organisateurs de la Coupe du Monde de football 2018 en Russie reçoivent ce mardi la visite de Vladimir Poutine, dans la région de Samara. On connaît l’importance que revêt l’organisation de ces compétitions sportives aux yeux du président russe, qui s’était beaucoup investi pour les JO de Sotchi.
- Demaurex - EcorobotixPour Steve Tanner et Aurélien Demaurex, tout démarre il y a quelques années au Learning Center de l'EPFL avec l'idée de lier la robotique à l'agriculture pour le désherbage. De cette idée naît la startup Ecorobotix et son robot autonome désherbant à énergie photovoltaïque dont la commercialisation est prévue d'ici fin 2016.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Jacques Allaman: pour faire barrage à Marine Le Pen, le mariage pour tous!Stupeur et tremblements! Dans certaines régions de France, le Front national est aux portes du pouvoir. Le premier péril de France s'appelle Marine Le Pen. Le drapeau brun, celui du fascisme, pourrait même flotter à Calais, alors qu'au Bataclan, les tueurs ont porté haut les couleurs noires de l’islamisme le plus radical.
- Les références musicales du jour de Lisa Mazzone"Di doo dah", Jane Birkin "Suite pour violoncelle no1", J.-S. Bach "Un pensiero nemico di pace" (Cecilia Bartoli, Opera proibita), Handel
- Présenté par Coralie Claude
- FrontCe mardi matin on s'intéresse au mot "front".
- L'UE prépare une taxe sur les transactions financières pour aider le climatLes ministres des Finances d'une dizaine de pays européens, dont la France, l'Allemagne et l'Italie, se retrouvent ce mardi pour définir les contours de la taxe sur les transactions financières. Pascal Canfin, ministre français du Développement de 2012 à 2014, demande que cette taxe contribue à la justice climatique et finance l'aide aux pays les plus vulnérables. Son interview.
- Le changement climatique, "positif" pour l'hydroélectricité en SuisseSous l'influence du changement climatique, les glaciers de Suisse fondent à vue d'oeil. Rien qu'en 2014-2015, ils ont perdu 1,3 million de m3, soit 2,5% du volume total. Cette fonte n'est pas sans effets sur les aménagements hydro-électriques et sur leur gestion. Mais l'impact est plutôt positif. Interview de Ludovic Gaudard, associé de recherche à l'Université de Genève et à la London School of Economics.
- La symbolique du couteauDemain mercredi, le Conseil fédéral aura un nouveau membre. Les manœuvres tactiques, les dernières conspirations, les complots politiques, s'il y a lieu, ce sera cette nuit dans des lieux stratégiques à Berne. On l’appelle la nuit des longs couteaux, ou, si les jeux sont pratiquement faits, la nuit des petits canifs. Quoi qu'il en soit, le couteau revêt une symbolique forte. Pour trancher les aliments, mais pas seulement.
- Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédéraleAncienne conseillère fédérale socialiste à la tête du Département fédéral des Affaires étrangères de 2003 à 2011, la Genevoise Micheline Calmy-Rey évoque les relations bilatérales entre la Suisse et l'Union européenne et l'élection du Conseil fédéral mercredi.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Tania Barril