Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Le "bar des langues" pour rafraîchir ses connaissances linguistiques autour d'un verreVous allez devoir participer à un congrès professionnel à l’automne. On y parlera anglais, une langue que vous avez apprise, il y a quelques années, durant vos études, mais que vous n’avez plus guère pratiquée hormis durant vos vacances en Floride. Ou alors votre allemand est devenu hésitant au fil des ans. Et hésitant est un faible mot. Ou bien vous avez quitté votre Italie natale il y a des lustres et vous avez peur d’être ridicule en parlant la langue de votre famille lors du mariage de votre cousin Marcello, à Turin, cet été. Alors le "bar des langues" peut voler à votre secours.
- Protestantisme: progression de la cause homosexuelleÇa bouge dans les Eglises protestantes en matière d’accueil des personnes homosexuelles. En France par exemple, l’Eglise protestante unie de France a décidé ce week-end que les couples homosexuels pourront recevoir une bénédiction de leur pasteur.
- Tennis: les tournois 250, les mal-aimés du circuit mondialEn tennis, le Geneva Open va vivre ce mardi sa troisième journée. Le tournoi fait son retour dans le calendrier mondial de l’ATP dans la catégorie 250, une catégorie qui connait des difficultés à attirer le public et à être viable financièrement.
- The Island ou la fascination pour l’instinct de survieTreize hommes se filment pendant un mois sur une île déserte. Ils n’ont rien pour survivre à part trois couteaux, trois machettes et leur instinct. C’est le concept de la nouvelle émission The Island diffusée sur la chaîne française M6. Une énième émission de téléréalité axée sur l’instinct de survie.
Invité: Friedrich Stiefel, chef du Service de psychiatrie de liaison du CHUV. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Laetitia Guinand: les villes luttent à la culotteSerions-nous revenus au temps des foires et des princes italiens? On le dirait à voir nos villes suisses se comporter comme les cités de la Renaissance et dépenser moult argent pour faire reluire leurs oripeaux. Chacune veut sa tour la plus haute, son salon international le mieux coté et ses musées les plus prestigieux et les mieux dessinés. Aujourd’hui, c’est Genève justement qui s’apprête à investir près de 250 millions entre l’agrandissement de son Musée d’Art et d’Histoire et la création de sa Nouvelle Comédie.r
- Les références musicales du jour de Laetitia Guarino"Thinking Out Loud", Ed Sheeran
"Fourfiveseconds", Rihanna, Kanye West, Paul McCartney
"Another Love", Tom Odell - Présenté par Didier Duployer
- Hacker un avion depuis son siège de passager?C'est un tweet publié dans la soirée du 15 avril dernier qui a alerté les internautes ainsi que le FBI. Chris Roberts, un expert américain réputé en matière de sécurité informatique y affirmait qu'il était à même, depuis le système de divertissement de l'avion dans lequel il se trouvait, de s'emparer d'une partie des commandes de celui-ci. Pour lui, il s'agit d'alerter sur la vulnérabilité de certains appareils. Un rapport du FBI, dévoilé vendredi, indique qu'il aurait accédé au système informatique de plus de 15 avions entre 4 ans.
- Selon un rapport de l'OIT, les conditions du marché du travail ont empiréLes conditions sur le marché du travail se sont dégradées ces dernières années, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT). Il y a de plus en plus d'emplois temporaires, à durée déterminée, sur appel, de plus en plus souvent également des emplois informels sans aucun contrat de travail. Seul un quart des travailleurs dans le monde bénéficient encore d'une relation de travail stable qui leur confère aussi une véritable protection sociale. La multiplication de ces emplois atypiques creuse les inégalités, dans les économies développées également et met au défi les politiques publiques comme le relève Raymond Torres. Il est le directeur du Département de la recherche de l'OIT et principal auteur de ce rapport. Son interview.
- Vague de répression en Chine contre plusieurs féministesDes féministes chinoises font face à une vague de répression de la part des autorités. Cinq d’entre elles ont été arrêtées en début d’année, lors de la Journée mondiale de la femme. Elles prévoyaient de manifester dans la rue. Elles ont passé un mois en prison et sont désormais surveillées par la police, avec l’interdiction de s’exprimer dans les médias étrangers.
- Lausanne est-elle "quasi la seule ville de Suisse" à autoriser la mendicité?Factuel revient ce mardi matin sur une déclaration du journaliste et éditorialiste Peter Rothenbühler sur La Télé Vaud-Fribourg. Peter Rothenbühler était invité à revenir sur sa récente prise de position polémique dans la presse dominicale au sujet de l'exposition lausannoise du photographe Yves Leresche, consacrée aux communautés Roms. Le journaliste avait reproché à l'exposition de faire de la publicité pour la mendicité.
"Les mendiants de Lausanne sont maintenant connus dans le monde entier parce que c’est la seule ville qui accepte la mendicité. (…) Oui, en Suisse, c’est pratiquement la seule ville."
Vrai ou faux? - Yannick Buttet, membre du comité "Non au diagnostic préimplantatoire"Les Suisses devront se prononcer le 14 juin sur une modification de la Constitution permettant l'autorisation du diagnostic préimplantatoire, une technique d'analyse des embryons conçus in vitro avant leur implantation dans l'utérus pour y dépister de possibles anomalies. Le DPI évite la question de l'avortement mais pose celles de l'eugénisme et de la place du handicap dans notre société. Le conseiller national Yannick Buttet (PS/VS) défend l'avis des opposants au DPI.
- Présenté par Yann Amedro