Forum
Au lendemain de la publication mondiale de la photo du jeune garçon syrien mort noyé sur une plage turque, les lignes commencent à bouger. Alors que l’ONU appelle l’UE à accueillir au moins 200'000 réfugiés, le Royaume-Uni annonce qu'il en accueillera plusieurs milliers tandis que l’Allemagne et la France ont relancé conjointement la volonté de s’accorder sur des quotas de répartition de réfugiés au sein de l’UE. Mais pendant ce temps, les passeurs et autres mafias actives dans le trafic d’êtres humains sont au travail absolument partout. Interviews de Franck Dhersin, maire de Téteghem, commune française près de Calais, et Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques et spécialiste des phénomènes criminels et des mafias.
Le sommaire de l’émission
- Accueil des migrants en Europe: les pays de l'Est préparent leur riposteAlors que l'Allemagne et la France ont estimé qu'il fallait mieux répartir les réfugiés au sein de l'UE et que la chancelière allemande Angela Merkel a même défendu un système de "quotas contraignants", ce sujet est tabou dans plusieurs pays de l'est de l'Europe qui se sont ligués cet été pour bloquer une proposition de la Commission européenne pour répartir en urgence un premier contingent. Les quatre pays les plus récalcitrants, Hongrie, République tchèque, Slovaquie et Pologne, se sont réunis de leur côté à Prague pour préparer leur riposte. Interview de Dariusz Grabowski, eurodéputé polonais.
- Migrants: le business des passeursAu lendemain de la publication mondiale de la photo du jeune garçon syrien mort noyé sur une plage turque, les lignes commencent à bouger. Alors que l’ONU appelle l’UE à accueillir au moins 200'000 réfugiés, le Royaume-Uni annonce qu'il en accueillera plusieurs milliers tandis que l’Allemagne et la France ont relancé conjointement la volonté de s’accorder sur des quotas de répartition de réfugiés au sein de l’UE. Mais pendant ce temps, les passeurs et autres mafias actives dans le trafic d’êtres humains sont au travail absolument partout. Interviews de Franck Dhersin, maire de Téteghem, commune française près de Calais, et Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques et spécialiste des phénomènes criminels et des mafias.
- La corruption en Russie ne s'est jamais aussi bien portéeLa crise économique et les contre-sanctions introduites par le Kremlin n’ont fait que renforcer la corruption en Russie. C’est le constat d’une étude réalisée par "Mains propres", une association russe de lutte contre la corruption.
- Formation en lobbyisme à Berne, Fribourg et NeuchâtelLes hautes écoles de Berne, Fribourg et Neuchâtel vont mettre sur pied une formation continue en lobbyisme à partir de février 2016 dans le but d'améliorer la professionnalisation de cette branche mal connue et mal perçue en Suisse. Interview d'Olivier Kubli, directeur de la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel.
- Le mouvement 5 étoiles reprend de l'importance en ItalieLe mouvement 5 étoiles de l'ancien humoriste Beppe Grillo talonne désormais le parti démocrate du chef du gouvernement Matteo Renzi en Italie. Les dissensions internes au parti laissaient pourtant penser que le mouvement protestataire allait retomber, un peu comme Podemos en Espagne.
- Les restaurants dits "clandestins" provoquent la grogne des restaurateursAprès la grogne des chauffeurs de taxi contre Uber, la colère des hôteliers face à Airbnb, c'est au tour des restaurateurs de se mobiliser contre l'économie du partage. Dans un communiqué publié ce vendredi, le syndicat français des professionnels de la table dénonce la multiplication des restaurants dits "clandestins". Grâce à internet, n'importe quel particulier peut désormais transformer son appartement ou sa maison en restaurant éphémère. Interview de Gilles Meystre, directeur adjoint de GastroVaud.
- Le château d'Hauteville à Saint-Légier mis aux enchèresLe château d'Hauteville, à Saint-Légier-La Chiésaz (VD), a ouvert ses portes ce vendredi pour une durée de trois jours. Des milliers d'objets, estimés à plus d’un million de francs au total, y sont exposés avant leur mise aux enchères la semaine prochaine. La famille a décidé de se séparer de la bâtisse trop coûteuse à entretenir. Cette dernière est elle aussi à vendre pour près de 60 millions de francs. Mais avec cette mise sur le marché, c'est une partie importante du patrimoine vaudois qui sera éparpillé entre différents privés. Interview de Dave Lüthi, professeur associé en Architecture & Patrimoine à l'UNIL.
- La Schubertiade d'Espace 2 veut attirer les Alémaniques en prenant ses quartiers à BienneAprès 18 éditions dans des villes romandes, la Schubertiade d'Espace 2 prend ses quartiers dans la ville bilingue de Bienne samedi et dimanche. Les organisateurs veulent attirer le public suisse alémanique à cet événement culturel typiquement romand avec l'idée d'en faire à l'avenir un festival d'ampleur nationale. Interview de Philippe Zibung, président du comité d'organisation de la Schubertiade.