Le 12h30
Le groupe japonais Mitsubishi Materials demande pardon aux anciens prisonniers de guerre américains qui ont été forcés de travailler dans les mines du groupe japonais. Ces excuses interviennent 70 ans après les faits. D'autres grandes entreprises nippones ont exploité des milliers de prisonniers de guerre américains, mais aussi européens durant la Seconde Guerre mondiale.
Le sommaire de l’émission
- Procès historique de l'ex-dictateur tchadien Hissène HabréL'ancien président tchadien Hissène Habré est jugé au Sénégal pour crime contre l'humanité et crimes de guerre durant sa présidence de 1982 à 1990. Ce procès est considéré comme historique. L'interview de Fabien Offner, correspondant de Radio France international à Dakar.
- Réunion du comité exécutif de la FIFA à ZurichLe comité exécutif de la FIFA est réuni en ce moment à Zurich. Il doit se décider sur une date pour l'élection d'un nouveau président. Les premières déclarations de Sepp Blatter depuis l'annonce de son départ, à la suite du scandale, sont attendues.
- FIFA: Transparency international demande une commission de réforme indépendanteL'ONG Transparency international et le collectif NewFIFANow appellent à la création d'une commission de réforme indépendante. Les groupes de pression ont exposé leurs revendications ce lundi matin à Zurich, tout près du siège de la FIFA.
- Nouveaux bombardements dans l'est de l'UkraineDeux civils et un militaire ukrainien ont été tués en 24 heures dans l'est séparatiste. Un hôpital a également été touché par des bombardements à Donetsk, à la veille d'une nouvelle réunion à Minsk. Les dirigeants doivent améliorer les conditions d'application du cessez-le-feu.
- Les Grecs résignés à l'heure de l'ouverture des banquesLes banques rouvrent ce lundi en Grèce après trois semaines de fermeture. Cette ouverture est plus symbolique qu'autre chose puisque le contrôle des capitaux reste en place. Les Grecs sont fatalistes et résignés, sans grand espoir d'une sortie prochaine de la crise ni d'une amélioration de leur quotidien.
- Les agriculteurs français en grogne contre les prix trop faiblesDepuis dimanche, plusieurs dizaines de producteurs de lait, d’éleveurs de porcs et de bovins manifestent autour de Caen en Basse-Normandie. Ils protestent contre les prix trop faibles de la viande qui ne leur permettent pas, selon eux, de couvrir leurs coûts de production. Ce lundi matin, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé des aides d’urgence.
- Mitsubishi présente ses excuses aux anciens prisonniers de guerre américainsLe groupe japonais Mitsubishi Materials demande pardon aux anciens prisonniers de guerre américains qui ont été forcés de travailler dans les mines du groupe japonais. Ces excuses interviennent 70 ans après les faits. D'autres grandes entreprises nippones ont exploité des milliers de prisonniers de guerre américains, mais aussi européens durant la Seconde Guerre mondiale.
- Quelles sont les qualités nécessaires aux médecins engagés sur le Tour de France?En cyclisme, le Tour de France est marqué, presque tous les jours, par des chutes, plus ou moins graves. Les médecins interviennent toujours rapidement et soignent même les coureurs en roulant. Florence Pommerie est responsable médical du Tour de France. Les collaborateurs qu’elle engage sur le Tour sont tous habitués à travailler en urgence. Son interview.
- Marek Halter clôt la trilogie consacrée aux femmes de l'islamAprès "Khadija", après "Fatima", Marek Halter donne vie à "Aïcha", la dernière épouse du prophète Mohammed. Il clôt ainsi la trilogie "Femmes de l'islam". Ce dernier volet dépeint l'apparition d'un islam conquérant, qui a écarté les femmes malgré l'opposition de Mohammed, et a mené au schisme entre sunnites et chiites. Interview de l'écrivain Marek Halter.
- Robbie Williams en ouverture de la 40e édition du PaléoLe coup d'envoi de la 40e édition du Paléo festival sera donné ce lundi après-midi. Robbie Williams, l'un des chanteurs britanniques les plus populaires au monde à la carrière prolifique, sera en tête d'affiche pour ce jour supplémentaire.