Forum
Le groupe de semences et de biotechnologies américain Monsanto a annoncé mercredi qu'il abandonnait son offre de rachat de son concurrent bâlois Syngenta, dont l'action a perdu 17%.
Le sommaire de l’émission
- Monsanto renonce au rachat du groupe agrochimique bâlois SyngentaLe groupe de semences et de biotechnologies américain Monsanto a annoncé mercredi qu'il abandonnait son offre de rachat de son concurrent bâlois Syngenta, dont l'action a perdu 17%.
- Faut-il garder le secret bancaire pour les Suisses?Le Conseil fédéral a rejeté ce mercredi matin l’initiative de la droite qui veut protéger la sphère privée. La ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf s’est appuyée sur des arguments massue: cette initiative empêcherait les autorités de percevoir des impôts et freinerait la lutte contre le financement du terrorisme ou le blanchiment d'argent. Elle serait par ailleurs inutile, car la protection de la sphère est déjà assurée dans la loi. Débat entre Laurent Kurth, conseiller d’Etat socialiste neuchâtelois en charge de l’Economie, et Christian Lüscher, conseiller national PLR genevois et vice-président du parti.
- Factchecking: non, l'administration ne paie pas mieux que les banquesLe conseiller national Thomas Aeschi qui (UDC/ZG) affirmait mardi dans Forum que l'on gagne mieux sa vie dans l'administration publique que dans une banque. Vérification faite, cette affirmation est fausse, mais les chiffres disponibles sont difficiles à comparer.
- Les murs de protection contre les migrants, une tendance en EuropeDans la nuit de lundi à mardi, au moins mille personnes venues de Syrie, du Pakistan ou d'Afghanistan sont entrées en Hongrie depuis la Serbie en longeant une voie de chemin de fer. Mais un mur de protection contre les immigrés est en train d'être dressé par la Hongrie. La tendance se vérifie ailleurs en Europe: l'Espagne a isolé les enclaves de Ceuta et Meliya au Maroc, la Grèce a édifié un mur pour se protéger de la Turquie, tout comme la Bulgarie. Interview d'Antoine Ullestad, doctorant au Centre d'études internationales européennes de l'Université de Strasbourg.
- Pierre-Marcel Favre accuse les médias de "ménager" bandits et les terroristesL'éditeur romand Pierre-Marcel Favre consacre une chronique virulente aux quotidiens suisses. Il les accuse de ménager les criminels dont la culpabilité ne fait aucun doute, par exemple en barrant les yeux, sur leurs photos, de l'islamiste auteur de l'agression du Thalys. Alors, est-ce du politiquement correct insupportable ou la presse a-t-elle raison de respecter sans nuance la présomption d'innocence? Débat entre Pierre-Marcel Favre et l'avocat Alec Reymond.
- Deux journalistes américains tués pendant un direct à la télévisionUne reporter et un caméraman d'une chaîne de télévision locale ont été tués par balle mercredi matin pendant un direct en Virginie, dans l'ouest des Etats-Unis, selon leur employeur, la chaîne WDBJ7. Avec la réaction de l'éditeur Pierre-Marcel Favre.
- Une thèse montre les limites du bracelet électronique en SuisseOn a longtemps pensé que le bracelet électronique était la solution du futur, contre la surpopulation carcérale, une approche plus socialisante, la technologie au service de l’exécution de la justice. Ces bracelets ont connu un succès fulgurant, en Suisse aussi. Interview de Ludivine Ferreira Broquet, diplômée de la Faculté de droit de l’UniNE et auteure d'une thèse de doctorat sur le bracelet électronique.
- Le quatrième tome de la saga suédoise "Millénium" sort en librairieLe quatrième tome de la saga suédoise Millénium sort jeudi en librairie.75 million d'exemplaires ont déjà été écoulés à travers le monde. Un véritable culte est loué à cette trilogie et l'événement de jeudi est tout autant attendu que critiqué. Débat entre Pascal Vandenberghe, directeur général de Payot, et Rémy Pagani, conseiller administratif genevois et auteur de polars.