Forum
Les élections municipales et régionales en Espagne font figure de véritable séisme politique. C'est la fin du bipartisme en vigueur depuis la transition démocratique. La droite - marquée par des scandales de corruption - s'effondre. Les nouveaux partis comme Podemos entrent dans la danse. Après la Grèce, l'Espagne, bientôt l'Italie? Jusqu'où ira la vague anti-austérité? L'interview de Joan Botella, doyen de la Faculté des sciences politiques de l’Université autonome de Barcelone.
Le sommaire de l’émission
- Le regard du cinéaste Fernand Melgar sur l'actualité, à Cannes et dans le mondeCinéaste, réalisateur de documentaires choc comme "La Forteresse" ou "Vol spécial", Fernand Melgar commentera l'actualité de ce lundi de Pentecôte, avec son regard de cinéaste critique.
- Revirement du PLR, qui veut un nouveau vote sur l'immigration de masseIl ne faut pas mettre en oeuvre l'article sur l'immigration de masse sans une nouvelle votation. Dimanche, le PLR a rejoint le Parti bourgeois démocratique et le Parti socialiste sur ce terrain-là. Le parti estime qu'il faut tenter d'obtenir des contingents pour les ressortissants européens et seulement ensuite, si Bruxelles dit non, le peuple doit choisir entre une application stricte et les bilatérales. L'interview de Cesla Amarelle, conseillère national socialiste vaudoise, présidente de la Commission des institutions politiques.
- De nombreux civils exécutés par le groupe Etat islamique à PalmyreLe groupe Etat islamique aurait exécuté au moins 200 personnes, dont des civils, depuis qu'il s'est emparé il y a neuf jours d'une partie de la province syrienne de Homs qui inclut Palmyre, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. L'interview de Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre genevois d'analyse du terrorisme.
- Montée des partis anti-austérité en EuropeLes élections municipales et régionales en Espagne font figure de véritable séisme politique. C'est la fin du bipartisme en vigueur depuis la transition démocratique. La droite - marquée par des scandales de corruption - s'effondre. Les nouveaux partis comme Podemos entrent dans la danse. Après la Grèce, l'Espagne, bientôt l'Italie? Jusqu'où ira la vague anti-austérité? L'interview de Joan Botella, doyen de la Faculté des sciences politiques de l’Université autonome de Barcelone.
- Décès de John Nash, le théoricien du win-winL'économiste et mathématicien américain John Nash est mort samedi avec son épouse dans un accident de taxi. Prix Nobel d'économie en 1994 pour sa théorie des jeux, John Nash aurait eu 87 ans le mois prochain. Son parcours exceptionnel avait servi d'inspiration à Ron Howard, réalisateur du film "Un homme d'exception".
- Des ministres de l'Economie en voyage dans les pays émergents, vraiment utile?Les visites à l'étranger de ministres de l'Economie au niveau cantonal se succèdent. Actuellement, le Genevois Pierre Maudet est aux Emirats, le Jurassien Michel Probst est tout juste rentré de Chine et le Fribourgeois Beat Vonlanthen revient du Brésil. Quelle est l'utilité de ces voyages dans des contrées lointaines pour des ministres cantonaux de l'Economie? L'interview de Beat Vonlanthen, ministre de l'Economie (PDC/FR).
- Faut-il un système fédéral pour harmoniser les bourses d'études ?Le 14 juin, la Suisse vote sur l'harmonisation des bourses d'études. Le texte propose que les aides financières à la formation soient uniformisées au niveau fédéral. Il y a trop de disparités cantonales selon les initiants, qui souhaitent également que les étudiants obtiennent plus d'argent. Les opposants dénoncent une initiative trop coûteuse et allant à l'encontre du fédéralisme. Le débat entre Maxime Mellina, jeune Vert, étudiant en Histoire et Sciences politiques à l'Université de Lausanne et Léo Kienholz, jeune PLR qui commencera le droit à l'Université de Neuchâtel en septembre.
- Les chances du Servette FC d'accéder à la Super League restent mincesLe Servette FC dispute en ce moment le «match de la dernière chance», face au FC Le Mont. Les Genevois doivent impérativement s’imposer ce soir pour garder une chance de remporter le championnat de Challenge League, et du coup de remonter en Super League. Mais, dans le même temps, il faut aussi que Lugano ne s’impose pas à Bienne.