Le 12h30
Le canton de Neuchâtel vit au-dessus de ses moyens par rapport à ses voisins, comme l'atteste une étude réalisée à la demande de la Chambre neuchâteloise du Commerce et de l'Industrie et de son homologue jurassien. Subventions disproportionnées, coûts de la santé exorbitants, fiscalité décourageante: le canton doit mieux faire.
Le sommaire de l’émission
- Le bénéfice de Swatch Group a reculé de plus d'un quart en 2014Le numéro un mondial de l'horlogerie a vu son bénéfice reculer de plus d'un quart l'an dernier, à 1,416 milliard de francs. L'interview du patron de Swatch Group, Nick Hayek.
- Les prévisions économiques européennes retrouvent l'optimismeLa Commission européenne a présenté ce jeudi matin ses prévisions économiques d’hiver. Celles-ci se veulent optimistes. Pour la première fois depuis 2007, les économies de tous les Etats devraient croître.
- La sécurité au cœur de la conférence de presse de François HollandeLe président français François Hollande a tenu ce jeudi matin une conférence de presse. Les questions de sécurité étaient au cœur de ses propos, après les attentats terroristes contre Charlie Hebdo.
- Rencontre diplomatique entre John Kerry et Petro Porochenko à KievFaut-il armer l'Ukraine? Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé ce jeudi à Kiev pour rencontrer Petro Porochenko. Le président ukrainien espère que les Etats-Unis seront plus réceptifs à ses demandes d'armement.
- La BCE prive la Grèce d'une importante source de financementL'atmosphère semblait avoir été cordiale et constructive mercredi, entre le ministre des Finances grec Varoufakis et les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE). Mais l'annonce a surpris tout le monde mercredi dans la soirée: l'institution de Francfort a privé avec effet immédiat Athènes d'une importante source de financement. L'interview de John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities.
- L'éclairage LED pour lutter contre la pénurie d'électricité en Afrique du SudAlors que l'Afrique du Sud est confrontée à des coupures de courants de plusieurs heures chaque jour depuis le mois de novembre, l'une des solutions pourrait venir des LEd pour l'éclairage public. La Suisse y contribue à sa manière via un projet d’éclairage de rue dans les townships. Reportage de l'envoyé spécial de RTSinfo Stéphane Deleury.
- Le prix des médicaments importés en Suisse reste bloqué à 1 franc 25 pour un euroCe cours a été fixé par la Confédération qui réexamine une fois par an le prix d'un tiers des médicaments. A ce rythme, il faudra donc trois ans pour que les prix de tous les médicaments étrangers vendus en Suisse soient indexés à la parité euro-franc suisse.
- Neuchâtel mauvais élève en termes de finances cantonales et de fiscalitéLe canton de Neuchâtel vit au-dessus de ses moyens par rapport à ses voisins, comme l'atteste une étude réalisée à la demande de la Chambre neuchâteloise du Commerce et de l'Industrie et de son homologue jurassien. Subventions disproportionnées, coûts de la santé exorbitants, fiscalité décourageante: le canton doit mieux faire.
- Le succès de la formation duale auprès des jeunes fribourgeoisPlus de 200 professions différentes sont présentées jusqu'à dimanche à Fribourg dans le cadre de "Start Forum des métiers 2015". Un passage obligé pour 8'000 écoliers fribourgeois, qui devront choisir leur voie à la fin de la scolarité obligatoire. A Fribourg, l'apprentissage a d'ailleurs toujours la cote. 60 % des jeunes choisissent la formation duale. Avec le Valais, c'est le taux le plus élevé de Suisse romande.
- Des bébés robots pour sensibiliser les ados équatoriennes à la grossesse5 à 6% des jeunes filles de moins de 18 ans sont enceintes à Quito et plus généralement dans tout l'Equateur. C’est le deuxième plus mauvais résultat en Amérique latine. Le nombre de grossesses s’est multiplié chez les adolescentes. Des bébés robots sont distribués dans les lycées et collèges pour essayer de sensibiliser les adolescents.
- Kjetil Jansrud favori du super-G homme de ski alpin à Beaver CreekEn ski alpin, le super-G homme des championnats du monde, renvoyé mercredi, débutera ce jeudi soir à 19h00. S’il ne devait y avoir qu’un favori, ce serait le norvégien Kjetil Jansrud. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Beaver Creek, Patrick Délétroz.