Le 12h30
Le canton de Neuchâtel veut renforcer sa présence auprès des jeunes sans formation et en difficultés multiples dans le but de briser la spirale de l'aide sociale. Pour cela, le Conseil d'Etat propose le développement d'une mesure phare: la prise en charge précoce. Les élèves encore scolarisés et présentant un risque de rupture entre école obligatoire et formation professionnelle seront intégrés et pris en charge par des "coachs".
Le sommaire de l’émission
- La ville kurde de Cizre dans le sud-est de la Turquie sous blocusLa ville de Cizre en Turquie est le théâtre depuis une semaine de violents combats entre armée et rebelles kurdes qui ont fait des victimes civiles même si les bilans sont difficiles à vérifier. Des élus kurdes qui tentent de marcher vers Cizre ont été stoppés jeudi par les forces de sécurité. La ville est sous blocus et les communications téléphoniques ont été coupées. Interview de Mathieu Delmas, seul journaliste étranger présent à l'intérieur de la ville.
- Le Conseil fédéral veut limiter le nombre d'étudiants étrangers dans les EPFL'EPFL a franchi le cap des 10'000 étudiants. Lundi, jour de rentrée, elle accueillera 1700 nouveaux étudiants en première année de Bachelor, soit 15% de plus que l'an dernier. Hasard du calendrier, le Conseil fédéral vient d'annoncer qu'il veut pouvoir limiter le nombre d'étudiants étrangers dans les écoles polytechniques fédérales.
- Feu vert définitif du TF pour les travaux de l'Hôpital Riviera-ChablaisLe Tribunal fédéral (TF) a donné le feu vert pour la construction de l'hôpital Riviera-Chablais. Il annule la décision du Tribunal cantonale vaudois. Ce dernier avait remis en cause la procédure d'attribution des travaux et exigé un nouvel appel d'offres.
- Neuchâtel veut repérer plus vite les jeunes en risque de désinsertionLe canton de Neuchâtel veut renforcer sa présence auprès des jeunes sans formation et en difficultés multiples dans le but de briser la spirale de l'aide sociale. Pour cela, le Conseil d'Etat propose le développement d'une mesure phare: la prise en charge précoce. Les élèves encore scolarisés et présentant un risque de rupture entre école obligatoire et formation professionnelle seront intégrés et pris en charge par des "coachs".
- La Suisse investit dans les énergies propres en ChineAprès trois décennies d’industrialisation effrénée, la Chine doit prendre un nouveau virage. Confrontées à des défis environnementaux énormes, les autorités locales tentent de s’orienter vers un modèle économique plus durable. A Zhenjiang , à 200 km au nord de Shanghai, un parc industriel sino-suisse est sorti de terre. L'initiative est soutenue par le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) qui espère bien diversifier la présence de l’industrie suisse en Chine grâce aux cleantech.
- La Catalogne fête la "Diada" avec la question de l'indépendance toujours pas résolueLa Catalogne revient au centre de la rentrée politique en Espagne. Ce vendredi, on fête dans cette région le jour de la Catalogne, la "Diada". Comme les trois années précédentes, cette fête est marquée par la question toujours non résolue sur l’indépendance.
- Tennis: demi-finale de l’US Open entre Federer et WawrinkaRoger Federer et Stan Wawrinka s'affronteront en demi-finale de l’US Open dans la nuit de vendredi à samedi à New York, une première en Grand Chelem à ce stade de la compétition. Roger Federer part légèrement favori.
- Claire Billet a suivi des migrants pour montrer leur visageC’est un document unique qui permet de mettre des visages et des noms sur ces migrants qui décident de tout quitter pour rejoindre l’Europe. La journaliste Claire Billet et le photographe Olivier Jobard publient Kotchok sur la route des migrants, aux éditions Robert Laffont. En 2013, ils ont suivi 5 jeunes afghans de Kaboul jusqu'en France et en 2014 des Syriens de Kos (Grèce) jusqu’à la Suède.