Le Journal du matin
Les arrivées de requérants d’asile à Chiasso grimpent en flèche. Les chiffres sont les plus hauts depuis 15 ans et les niveaux d’affluence se rapprochent de ceux enregistrés pendant la guerre d’ex-Yougoslavie. Et pourtant, un constat s’impose: tout se passe plutôt bien.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Saint-Gall propose des textes officiels en langage simplifiéLa langue facile à comprendre, c'est une langue en soi, codifiée, définie, simplifiée, censée faciliter l'accès de l'écrit à l'ensemble de la population. Le canton de Saint-Gall est la première administration de Suisse à avoir publié un texte en langue facile à comprendre. Invitée: Doriane Gangloff, formatrice pour adultes, membre du comité de ASA Handicap-Mental et spécialiste de la langue facile à comprendre.
- Des manuscrits irakiens sauvés de la barbarie à ParisAlors qu’en Syrie on craint la destruction des trésors archéologiques de la ville de Palmyre par le groupe Etat islamique, une exposition aux Archives nationales de Paris présente des manuscrits très anciens, sauvés in extremis en août dernier en Irak par un prêtre dominicain.
- Les enfants sont de plus en plus attirés par les sports extrêmesLes sports dits "extrêmes" sont de plus en populaires. Pas seulement auprès des adolescents, mais aussi auprès des enfants. Le skateboard, le snowboard, l'escalade ou le BMX attirent les plus jeunes, car ils offrent des sensations fortes, mais peuvent aussi être dangereux.
- Dépistage du cancer: l’effet Angelina JolieIl y a deux ans, Angelina Jolie annonçait avoir subi une double mastectomie pour prévenir un cancer. Depuis, les hôpitaux reçoivent de plus en plus de femmes souhaitant dépister leurs prédispositions génétiques au cancer du sein et des ovaires. Invitées: Manuela Rabaglio, médecin-chef en oncologie médicale à l’Hôpital de l’Ile à Berne, et Sheila Unger, médecin associée au service de génétique médicale du CHUV.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Jacques Allaman: Mme Merkel, vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine!En France, la germanophobie est de retour. Et dans le rôle du poilu va-t-en-guerre, Jean-Luc Mélenchon ne fait pas dans la dentelle avec son pamphlet au vitriol intitulé "Le Hareng de Bismarck (le poison allemand)". Mélenchon, c'est du lourd. C'est même du très lourd. Mélenchon, c'est la grosse Bertha qui tire au canon sur Madame Merkel et qui voue aux gémonies l'Europe "au service de la gériatrie allemande".
- Les références musicales du jour de Martin Engstroem“Valse pour piano” de Chopin, Dinu Lipati “All That Was”, Piotr Leschenko
- Présenté par Valérie Droux
- Instagram: le cas Kadyrov"Les hommes devraient tenir leurs femmes à l'écart de Whatsapp!" Le président de la Tchétchénie, auteur de cette "suggestion" la semaine dernière, n'en est pas à sa première provocation. Sur son compte Instagram, dont il est un frénétique utilisateur, Ramzan Kadyrov, y développe son culte de "sa personnalité " et son amour des armes et du combat.
- Des responsables de la FIFA arrêtés à Zurich sur demande des USAPlusieurs responsables de la FIFA ont été arrêtés à Zurich sur demande de la justice américaine, qui réclame leur extradition pour corruption, a révélé le New York Times mercredi. Interview d'Henry Peter, avocat et chef du département de droit commercial à l'Université de Genève.
- Nombre record de requérants d'asile à Chiasso depuis 15 ansLes arrivées de requérants d’asile à Chiasso grimpent en flèche. Les chiffres sont les plus hauts depuis 15 ans et les niveaux d’affluence se rapprochent de ceux enregistrés pendant la guerre d’ex-Yougoslavie. Et pourtant, un constat s’impose: tout se passe plutôt bien.
- "Presque 70%" des Valaisans sont propriétaires?Factuel qui revient ce matin sur une déclaration de Philippe Nantermod, député PLR au grand conseil valaisan. "Quand vous savez qu’en Valais, vous avez presque 70% de la population qui est propriétaire de son logement, et bien, vous savez que la majorité des gens en Valais sont propriétaires, alors que c’est plutôt l’inverse dans le reste de la Suisse." Vrai ou faux?
- Fernand Cuche, ancien conseiller d'Etat neuchâtelois (Verts)Ils sont plusieurs milliers de par le monde à avoir manifesté en fin de semaine dernière contre Monsanto et d'autres multinationales qui produisent OGM et pesticides. Ces citoyens sont descendus dans la rue pour condamner un modèle agricole "accro" à la chimie et aux manipulations du vivant. S'en prendre aux organismes génétiquement modifiés, est-ce une mode ou une vraie préoccupation pour le maintien d'une alimentation saine pour tous? Ancien conseiller d'Etat neuchâtelois, le Vert Fernand Cuche a aussi été secrétaire général de l'Union des producteurs suisses.
- Présenté par Yann Amedro