Le 12h30
Les attaques s’intensifient dans le nord-est du Nigéria. On rapporte des attentats à la bombe dans les marchés et villages massacrés. La population vit dans la terreur de la secte islamiste de Boko Haram.
Le sommaire de l’émission
- Vigipirate reste au plus haut niveau et la traque se poursuit en FranceOn a appris dimanche soir que preneur d’otages de la supérette de Vincennes, vendredi dernier, a au moins un complice. Ces informations sont liées à une vidéo de revendication postée dimanche sur internet. Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé que la traque continue.
- Attentats, quelles conséquences psychologiques pour la société française?Le succès de la manifestation de dimanche a-t-elle permis aux Français de conjurer leur destin, après cinq jours d'enfer ou - au contraire - cette marche républicaine est-elle le point de départ d'une profonde remise en question de la société française? L'interview de Philippe Jaffé, psychologue et directeur de l'Institut Universitaire Kurt Bösch à Sion.
- Des ventes record sont attendues pour le prochain Charlie HebdoCharlie Hebdo sera tiré à un million d'exemplaires mercredi, contre 60' 000 habituellement. L'hebdomadaire croule sous les propositions d'aide, d'abonnement et d'appui matériel. En Suisse aussi la demande est très forte pour le prochain numéro. L'interview d'Alain Meynier, directeur général de Naville presse à Genève.
- Les manifestations anti-islam risquent de prendre de l'ampleur en AllemagneEn Allemagne, on s’attend à ce que les mouvements anti-islam trouvent encore plus d’échos au sein de la population après les récents attentats de Paris, comme à Dresde où le mouvement Pegida" avait rassemblé 18'000 personnes lundi dernier.
- Nouveaux attentats de la secte Boko Haram au NigériaLes attaques s’intensifient dans le nord-est du Nigéria. On rapporte des attentats à la bombe dans les marchés et villages massacrés. La population vit dans la terreur de la secte islamiste de Boko Haram.
- L'Usam a déposé son référendum contre la redevance radio-TVL'Union Suisse des Arts et métiers (Usam) s'est félicitée d'avoir récolté 102'000 signatures en 3 mois contre une loi qui pénalise, selon elle, les entreprises. Celles dont le chiffre d'affaires dépasse 500 mille francs. Car pour les autres, la redevance va baisser.
- Le procès de l'ex-banquier Rudolf Elmer a repris ce lundi à ZurichL'ex-banquier Rudolf Elmer a comparu à nouveau ce lundi matin devant la justice zurichoise. Il est soupçonné d'avoir transmis des milliers de données confidentielles à la plateforme WikiLeaks. Il risque la prison pour avoir violé le secret bancaire. Son procès met en lumière le rôle des lanceurs d'alerte.
- Le Conseil d'Etat vaudois présente son bilan de mi-législatureC'est un bilan globalement positif que le Conseil d'Etat a présenté ce matin à mi-parcours. Au moment de l'élaboration de son programme en 2012, le canton pouvait s'appuyer sur des finances saines. C'est encore le cas aujourd'hui.
- Abdellah Taïa publie "Un pays pour mourir"Reconnu pour son engagement pour la défense des homosexuels dans les pays musulmans, Abdellah Taïa est un des écrivains marocains les plus réputés de sa génération. Récompensé par le Prix de Flore 2010, il publie un nouveau roman: "Un pays pour mourir" aux éditions du Seuil. Il a participé dimanche à Paris à la grande marche républicaine.