Forum
Plus d’une dizaine d’attaques de Palestiniens contre des Israéliens en moins de dix jours ont fait quatre morts israéliens, alors que des heurts quotidiens entre jeunes Palestiniens et militaires israéliens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie ont fait trois morts côté palestinien. Ce vendredi, les émeutes ont atteint Gaza où cinq Palestiniens qui attaquaient la barrière de sécurité séparant le territoire d’Israël ont été abattus par des soldats israéliens. L'interview d'Olivier Fitoussi photographe de presse franco-israélien qui travaille essentiellement pour le quotidien israélien Haaretz.
Le sommaire de l’émission
- Le Prix Nobel de la Paix va au dialogue national tunisienLe Prix Nobel de la Paix 2015 récompense ceux qui ont sauvé la transition démocratique en Tunisie. C'est un prix collectif décerné aux quatre organisations réunies depuis 2013 pour promouvoir le dialogue national alors que le processus de démocratisation était en danger en raison d'assassinats politiques et d'importants troubles sociaux. Ce quartette rassemble le patronat, l'Ordre des avocats, la Ligue tunisienne des droits de l'Homme et un puissant syndicat, l'UGTT, pour qui ce Prix Nobel de la Paix est un hommage aux martyrs de la Tunisie démocratique. L'interview d'Ali Zeddini, vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme.
- Swissmetal va faire son retour à ReconvilierAprès l'annonce de licenciements et une grève retentissante de 5 semaines en 2006, l'usine Swissmetal à Reconvilier, dans le Jura bernois, refait parler d'elle. Le groupe chinois Baoshida Swissmetal a annoncé ce vendredi qu'il va renforcer son site de production de Reconvilier. Une partie des activités industrielles implantée à Dornach, dans le canton de Soleure, sera transférée dans les locaux de l'ancienne Boillat. L'interview d'André Willemin, ancien directeur du site Swissmetal Boillat à Reconviller et actuellement directeur de l'hôtel Cristal - Centre de loisirs de Saignelégier.
- Manifestation paysanne à Berne en préparationLes paysans marcheront sur Berne le 22 octobre prochain. Le collectif Swiss Agri Militant (SAM) appelle à la mobilisation dans la capitale fédérale pour dénoncer en particulier les conditions difficiles que vivent les producteurs de lait. Cette manifestation pourrait être la plus importante depuis celle de 2005.
- Les Etats-Unis cessent d'entraîner les opposants syriensLes Etats-Unis revoient leur programme pour soutenir les rebelles en Syrie. Le Pentagone annonce qu'il va désormais cibler des unités rebelles présélectionnées pour recevoir des armes et de l'équipement militaire. Fini donc l'idée de former des bataillons de soldats pour combattre le groupe Etat islamique. Les Américains avaient dépensé 500 millions de dollars pour former 5400 combattants, sans résultat jusqu'ici. L'interview d'Alexandre Vautravers, professeur au Global Studies Institute de l'Université de Genève et rédacteur en chef de la Revue militaire suisse.
- La ville d'Alep en Syrie menacée par les djihadistesL'organisation Etat islamique s'est rapprochée d'Alep, en Syrie. Les djihadistes se trouveraient en périphérie de la ville après avoir chassé les groupes rebelles de plusieurs positions. Nabil Antaki est un médecin travaillant dans une clinique d'Alep. Selon son témoignage, la population ne cède pas à la panique. Son interview.
- Nouvelle escalade dans le conflit israélo-palestinienPlus d’une dizaine d’attaques de Palestiniens contre des Israéliens en moins de dix jours ont fait quatre morts israéliens, alors que des heurts quotidiens entre jeunes Palestiniens et militaires israéliens à Jérusalem-Est et en Cisjordanie ont fait trois morts côté palestinien. Ce vendredi, les émeutes ont atteint Gaza où cinq Palestiniens qui attaquaient la barrière de sécurité séparant le territoire d’Israël ont été abattus par des soldats israéliens. L'interview d'Olivier Fitoussi photographe de presse franco-israélien qui travaille essentiellement pour le quotidien israélien Haaretz.
- Climat: les Verts suisses portent plainteLes Verts suisses veulent attaquer la Confédération en justice. Le parti reproche au Conseil fédéral d'avoir fixé des objectifs pas assez ambitieux en matière de réduction des gaz à effet de serre. Concrètement, les personnes qui s'estiment atteintes dans leur santé par le réchauffement du climat - par exemple les personnes âgées en cas de canicule - pourront intenter une action en justice. Les Verts s'inspirent d'une plainte similaire qui a abouti aux Pays-Bas. La justice doit-elle venir au secours du climat? L'interview de Romain Felli, chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève.
- Réintroduction du 14e salaire au Département des finances genevoisL'Etat de Genève a réintroduit secrètement une compensation financière pour sept hauts fonctionnaires du Département des finances. L'indemnité de 8% est plus ou moins équivalente au 14e salaire que le Grand Conseil avait décidé d’abandonner en janvier. Cette décision a d’ailleurs été confirmée cet été par la Chambre constitutionnelle, suite à un recours du syndicat des hauts cadres. Le débat entre Emilie Flamand, députée Verte membre de la commission des Finances et Frédéric Hohl, député PLR membre de la commission des Finances.
- La Belgique lance un site de dénonciation des fraudes socialesLe gouvernement belge vient d'ouvrir un site de délation destiné à tous les citoyens. L'objectif de cette plateforme est de récolter des informations sur des resquilleurs de la vie courante, des affaires sociales ou encore du droit du travail. Et ça marche, puisque les témoignages de cas présumés à la fraude sociale se succèdent. L'anonymat est interdit et le secrétaire d'Etat assure que la priorité "restera la lutte contre le dumping et la fraude organisée". Doit-on y voir une forme de délation malsaine ou un acte citoyen? Le débat entre Didier Grégoire, avocat fiscaliste au cabinet CMS DeBacker et Nicolas Capt, avocat spécialiste des nouvelles technologies.
- La bataille pour le contrôle de la FIFA ne fait que commencerAu lendemain de la suspension de Sepp Blatter et de Michel Platini, 54 fédérations se sont réunies pour discuter d'un report de l'élection présidentielle de la FIFA, prévue le 26 février. Dans les coulisses, les Américains veulent visiblement peser sur le processus de réforme de la FIFA, par l'intermédiaire de la justice et des sponsors notamment. L'interview de Nicolas Bancel, historien du sport et professeur à l'Institut des sciences du sport, à Lausanne.