Nouvelle tendance dans la prise en charge des seniors à l'hôpital
Comment mieux prendre en charge les patients âgés hospitalisés en soins aigus? La réponse à cette question tient en trois lettres: SAS, comme service de soins aigus aux seniors. Ce modèle est né du constat que les hôpitaux ne sont pas adaptés aux personnes âgées, du moins aux plus vulnérables d’entre elles.
Stéphane Délétroz vous emmène à la découverte de cette nouvelle manière de prendre en charge les seniors, à l'hôpital de Morges, en compagnie de Nicole Doser, responsable du SAS, et Yaëlle Rhyner, infirmière clinicienne.
Stéphane Délétroz vous emmène à la découverte de cette nouvelle manière de prendre en charge les seniors, à l'hôpital de Morges, en compagnie de Nicole Doser, responsable du SAS, et Yaëlle Rhyner, infirmière clinicienne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les dangers du paracétamolDes chercheurs britanniques mettent en garde contre le paracétamol. Si cette molécule semble idéale pour combattre les symptômes de la grippe, de refroidissements ou de simples douleurs, ses mécanismes d'action ne sont pas encore complètement élucidés. A long terme, son utilisation augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, les problèmes gastro-intestinaux et rénaux, selon les chercheurs.
Le commentaire de Caroline Samer, médecin ajointe au chef de service au Service de pharmacologie et toxicologie clinique, invitée par Huma Khamis. - Nouvelle tendance dans la prise en charge des seniors à l'hôpitalComment mieux prendre en charge les patients âgés hospitalisés en soins aigus? La réponse à cette question tient en trois lettres: SAS, comme service de soins aigus aux seniors. Ce modèle est né du constat que les hôpitaux ne sont pas adaptés aux personnes âgées, du moins aux plus vulnérables d’entre elles.
Stéphane Délétroz vous emmène à la découverte de cette nouvelle manière de prendre en charge les seniors, à l'hôpital de Morges, en compagnie de Nicole Doser, responsable du SAS, et Yaëlle Rhyner, infirmière clinicienne. - Apnées du sommeil: l’asphyxie d’une vieLes apnées du sommeil entravent gravement l’architecture de nos nuits et représentent un réel danger pour notre organisme. Le stade du sommeil profond, réparateur, qui permet au cerveau de se reposer n’est par exemple jamais atteint. Comment diagnostique-t-on ce mal? Quelles peuvent être les conséquences sur la santé? Et quelles réponses lui donner?
Les réponses dans l'émission "36.9°" (RTS Un) du 4 mars 2015. Présentation avec la productrice Isabelle Moncada. - Le comment du pourquoi: le rirePourquoi est-ce que l'humain rit?
La réponse de Julie Péron, du centre inter-facultaire en sciences affectives de l'Université de Genève, au micro de Tania Chytil.