Photo publiée le 6 octobre 2015 par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et présentant un Leptobrachium bompu découvert ces dernières années dans l'est de l'Himalaya [WWF/ AFP - Sanjay Sondhi]

Nouvelles espèces, plaidoyer pour la biodiversité

Une grenouille aux yeux bleus, un singe qui éternue sous la pluie ou un poisson qui marche.
Ce sont quelques exemples de 211 espèces découvertes par les scientifiques dans l’est himalayen entre 2009 et 2014.
Auteur du rapport, le WWF International appelle à une plus grande protection des biotopes de ces nouvelles espèces qui, à peine découverts pourraient aussitôt disparaître.
Ca sonne comme une bonne nouvelle: au moment où l’on parle de la 6ème extinction de masse, le WWF international publie un rapport qui révèle la découverte de 211 nouvelles espèces à l’est de l’Himalaya.
C’est au Bhoutan, dans le nord-est de l’Inde, au Népal, dans le nord de la Birmanie et dans le sud du Tibet que les scientifiques ont découvert ces 5 dernières années:133 nouvelles plantes, 26 poissons, 10 amphibiens, 39 invertébrés, un oiseau et un mammifère.
Mais à vrai dire, c’est en moyenne 50 nouvelles espèces qui sont découvertes chaque jour dans le monde sans que cela suffise à compenser les disparitions. Beaucoup de ces nouvelles espèces sont également menacées à peine découvertes!
Ainsi pour le WWF, ce rapport est surtout l’occasion de lancer un appel à une plus grande protection de ces espèces face à la déforestation, le braconnage ou encore l'exploitation minière.
Les explications de Pierrette Rey, Porte-Parole de WWF Suisse.
Nouvelles espèces, plaidoyer pour la biodiversité