Audio de l'info
Novartis se diversifie et crée une coentreprise d'investissement dans les nouvelles technologies et les services de santé numérique. Le géant pharmaceutique bâlois place 101 millions de dollars dans l'américain Qualcomm Ventures. Un moyen de se positionner dans un segment prometteur, mais sans garanties et loin de la pharma. C'est l'avis d'Hervé de Kergrohen, analyste indépendant, spécialiste des bio-technologies.
Le sommaire de l’émission
- Novartis se diversifie dans les services de santé numériquesNovartis se diversifie et crée une coentreprise d'investissement dans les nouvelles technologies et les services de santé numérique. Le géant pharmaceutique bâlois place 101 millions de dollars dans l'américain Qualcomm Ventures. Un moyen de se positionner dans un segment prometteur, mais sans garanties et loin de la pharma. C'est l'avis d'Hervé de Kergrohen, analyste indépendant, spécialiste des bio-technologies.
- Les femmes djihadistes au cœur des préoccupations du Forum pour un islam progressisteLa Turquie a confirmé hier lundi le passage en Syrie, via son territoire, d'Hayat Boumeddiene, compagne d'Amedy Coulibaly, l'un des auteurs des attentats meurtriers de Paris. Aujourd’hui, 930 ressortissants français ou étrangers résidant en France sont impliqués dans les combats djihadistes en Syrie et en Irak. Parmi eux, au moins 60 femmes, peut-être une centaine. Un phénomène qui est au centre des préoccupations de Saïda Keller Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste. Saïda Keller Messahli se trouve en ce moment à Tunis. les jeunes femmes musulmanes qui pourraient se laisser séduire par la propagande intégriste. Son interview.
- Interview de deux manifestants de Pegida à DresdePlus de 100'000 personnes ont défilé lundi dans plusieurs villes d'Allemagne, contre les manifestations des Pegida qui entendent dénoncer entre autre l’islamisation de l’occident. A Dresde, les Pegida étaient 25'000, soit 5000 de plus que lundi dernier. Interview de deux manifestants.
- Couverture des attentats de Paris, les TV françaises critiquéesLes chaînes d’information en continu ont-elles commis des manquements dans leur couverture des attaques terroristes de Paris la semaine dernière? Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), gendarme français des médias, convoque les radios et les télévisions pour analyser le traitement fait des événements. Certains médias ont été très critiqués, notamment par les familles d’otages, pour avoir révélé des informations sensibles. Par Katia Bitsch.
- La nouvelle Philharmonie de Paris, une infrastructure démesuréeLa toute nouvelle Philharmonie de Paris ouvre ses portes mercredi dans le Parc de la Villette à l'est de la capitale française, dans le XIXe arrondissement. Le nouveau bâtiment, dessiné par l'architecte Jean Nouvel, pourra accueillir 2400 auditeurs. Le projet aura coûté environ 400 millions d'euros. Cette grande salle de concert se veut un instrument de démocratisation de la musique, mais plusieurs voix se sont déjà élevées pour dénoncer une infrastructure jugée démesurée. Interview d'Emmanuel Dupuy, rédacteur en chef du magazine de musique Diapason.
- Le groupe Etat islamique se vante d'un budget de deux milliards de francsL'organisation Etat islamique vient de publier les chiffres astronomiques de son budget 2015. C'est en milliards que les responsables de Daesh s'expriment. L'excédent budgétaire est tout aussi extravagant quand on sait que cet argent est généralement volé. Mais le chiffre avancé - 2 milliards de francs de budget - est il plausible? Interview de Michel Ruimy, professeur d'économie et auteur de "La finance islamique" aux Editions Arnaud Franel.
- Le mouvement anti-islam Pegida arrive en SuisseLe mouvement anti-Islam Pegida, né en Allemagne en décembre dernier, arrive en Suisse. La branche helvétique appelle à manifester le 16 février prochain. Ce mouvement contre le radicalisme religieux réunit chaque lundi soir en Allemagne plusieurs milliers de personnes. Il se veut populaire et apolitique et se sent légitimé par les récentes attaques terroristes à Paris. Pourra-t-il prendre autant d'ampleur en Suisse? Interview d'Oscar Mazzoleni, enseignant-chercheur en sciences politiques à l'Université de Lausanne.
- 50 actes islamophobes en France depuis la tuerie Charlie HebdoPlus d'une cinquantaine d'actes anti-musulmans ont été relevés en France depuis l'attentat djihadiste contre Charlie Hebdo mercredi dernier. C’est ce qu’a annoncé lundi l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman. Ce dernier appelle l'État à "renforcer la surveillance" des mosquées ainsi que celles des sites internet et des réseaux sociaux "contre la haine et la vengeance qui s'exercent actuellement". Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Un groupe se réclamant de l'EI pirate le compte Twitter de l'armée américaineLes comptes Twitter et YouTube du commandement central de l'armée américaine ont été piratés lundi. Une bannière de soutien au groupe Etat Islamique est apparue sur la page internet, et des vidéos de propagande islamiste ont été diffusées, avant que les deux sites ne soient suspendus. Les pirates informatiques ont formulé des menaces contre les intérêts américains. L’armée américaine a définitcette attaque comme du "cyber-vandalisme". Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Interview de Jean-Marie Cavada, député européen, ancien homme de télévisionDans le sillage des attentats islamistes de la semaine dernière en France, la couverture de l'actualité en continu est critiquée. L’information en direct aurait pu menacer le déroulement de opérations policières, notamment en informant les terroristes. Homme de radio et de télévision, ancien présentateur de La Marche du siècle, le député européen centriste Jean-Marie Cavada estime que le phénomène est nouveau, et qu'il est nécessaire de redéfinir certains équilibres entre information et sécurité. Son interview.
- Vers un congé paternité généreux en Ville de Neuchâtel20 jours de congé pour les nouveaux pères: la Ville de Neuchâtel prévoit un congé paternité plutôt généreux. Cette proposition de la gauche doit être approuvée lors de la prochaine séance du législatif communal. Actuellement, Neuchâtel offre un seul jour pour la naissance d'un enfant, à égalité avec Obwald, en queue de classement helvétique. C'est qu'en Suisse, les pratiques varient fortement. Par Alexandra Richard.
- Une initiative va être lancée pour interdire le voile intégral dans les lieux publicsUne initiative populaire pour interdire le voile intégral dans les lieux publics suisses sera lancée à la fin du mois. Le comité d'Egerkingen, composé notamment d'élus UDC, devrait confirmer le 26 janvier un texte calqué sur celui accepté au Tessin en septembre 2013. Ce comité entend profiter de la vague d'indignation provoquée par l'attentat meurtrier perpétré par des terroristes islamistes à Charlie Hebdo. Par Pietro Bugnon.
- Marché de l'électricité, pas d'accord en vue avec l'Union européenneLe libre marché de l'électricité est une réalité depuis le début l'année dans l'Union européenne, et la Suisse n'y participe pas. L'accord négocié depuis 2008 est techniquement mûr, mais il manque toujours la volonté politique pour le parapher. Cet accord sur l'électricité est souhaité par les entreprises électriques suisses qui tiennent en ce début de semaine leur congrès annuel à Berne. Mais en l'absence de solution institutionnelle avec l'Union Européenne, rendue plus compliquée depuis le vote du 9 février, aucun nouvel accord ne sera signé. Par Stéphane Deleury.
- Polémique autour d'un classement sur la défense des entrepreneurs au ParlementA en croire un classement publié dimanche par l'Union suisse des arts et métiers (USAM), les parlementaires UDC sont ceux qui défendent le mieux les intérêts des entrepreneurs sous la Coupole fédérale. Viennent ensuite les élus PLR puis - nettement plus loin les PDC. Mais ces deux partis dénoncent les critères pris en compte pour établir ce rating - un classement qui servirait avant tout les intérêts de l'UDC. Par Coralie Claude.
- Mahomet à la une du prochain numéro de "Charlie Hebdo"Le journal satirique, décimé par un attentat la semaine dernière, sera imprimé à trois millions d'exemplaires et traduit en 16 langues. C'est soixante fois plus que son tirage habituel. Par Jacques Allaman.