Le 12h30
Les puissances occidentales ont augmenté dimanche la pression sur l'Iran. Elles ont souligné qu'il était "temps de conclure" l'interminable négociation sur le nucléaire iranien.
Le sommaire de l’émission
- Le ministre grec des Finances démissionne au lendemain du référendumAu lendemain du non cinglant adressé par le peuple grec aux créanciers du pays, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a annoncé sa démission alors qu'une semaine à risques s'ouvre pour les relations futures entre Athènes et les instances politiques et financières européennes.
- Nouvelle réunion de l'Eurogroupe mardi pour décider du cas grecLes ministres des Finances de l'Eurogroupe ont convenu de se réunir mardi matin pour évoquer le sort de la Grèce, dont les électeurs ont massivement rejeté dimanche de nouvelles mesures d'austérité.
- Référendum grec, la réaction de Didier BurkhalterDe passage ce lundi matin à Genève, le conseiller fédéral Didier Burkhalter, à la tête des Affaires étrangères, a réagi au résultat du scrutin grec.
- Les bourses momentanément en recul après le référendum grecLes bourses européennes ont ouvert en net recul ce lundi matin, même si la démission de Yanis Varoufakis a fait remonter temporairement l'euro. Les pertes sont pour le moment moins importantes que prévu.
- Nuclaire, les Occidentaux augmentent la pression sur TéhéranLes puissances occidentales ont augmenté dimanche la pression sur l'Iran. Elles ont souligné qu'il était "temps de conclure" l'interminable négociation sur le nucléaire iranien.
- Santésuisse relance le débat sur la surveillance des caisses maladieAlors que la loi sur la surveillance des caisses maladie a été adoptée par le Parlement il y a près d'une année, la faîtière des assureurs s'attaque à son ordonnance d'application. Santésuisse juge le texte disproportionné et surtout coûteux pour les assurés.
- Exit (Schweiz) aura un lieu pour l’aide au suicide à BâleExit (Schweiz) se développe en Suisse alémanique. L'association d'aide au suicide pourra bel et bien proposer une chambre à Bâle pour accompagner les patients vers la mort. Le canton vient de donner son feu vert, après avoir levé les dernières oppositions.
- Syndicats et gauche vaudois présentent leurs arguments contre la RIE3Les syndicats des services publics et les partis d'extrême gauche s'opposent fermement à la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE3) comme prévue par le canton de Vaud. Ils ont présenté leurs arguments ce lundi matin contre ce projet qui doit réduire le taux d'imposition des bénéfices des sociétés. Ils dénoncent un cadeau fiscal inacceptable qui menace directement les employés et usagers du service public.
- Neuchâtel veut renforcer la cohésion cantonale par la mobilitéLe Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté ce lundi matin sa vision "Un canton, un espace" et son projet de mobilité à l'horizon 2030, avec pour ambition de renforcer la cohésion cantonale par le biais de deux projets phares. Des propositions fortes, mais conditionnées à l'obtention des fonds de la Confédération.
- Quatre Suisses jouent pour une place en quarts à WimbledonAprès le repos général de dimanche, tous les huitièmes de finale dames et hommes se disputent ce lundi à Wimbledon. Quatre Suisses seront en lice pour une place en quarts.
- Le redoutable Mur d'Huy au menu de la 3e étape du Tour de FranceFabian Cancellara portera le maillot jaune de leader du Tour de France ce lundi dans la troisième étape entre Anvers et Huy, en Belgique. La fin de cette étape est la même que celle de la classique de printemps, la Flèche Wallonne, avec l'ascension du redoutable Mur d'Huy. Interview de Rik Verbrugghe, ancien vainqueur de la Flèche Wallonne et directeur sportif de la formation suisse IAM.
- Bernard Minier présente son dernier polar, "Une putain d'histoire"Il fait partie désormais des signatures du polar français: Bernard Minier vient de publier "Une putain d'histoire" (XO Editions), un thriller dont l'intrigue se déroule sur une île du Nord-Ouest des Etats-Unis. C'est "un huis clos à ciel ouvert", selon les mots de l'auteur.