Forum
Aucun accord sur le nucléaire iranien ne semble se profiler pour le moment. Mais le chef de la diplomatie américaine John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif travaillent toujours dur au bord du Léman à Lausanne. L'interview de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale, ancienne ministre des Affaires étrangères.
Le sommaire de l’émission
- Un attentat terroriste tue une vingtaine de touristes à TunisLe terrorisme a encore frappé, cette fois en plein cœur de Tunis. Des touristes descendaient de leur bus devant le Musée National du Bardo, l'une des institutions culturelles les plus importantes du continent africain, quand ils ont été pris pour cible par des attaquants apparemment déguisés en soldats.
- Attentat de Tunis, interview de David ThomsonJournaliste notamment à RFI et France24, correspondant pendant plusieurs années en Tunisie, David Thomson est spécialiste des mouvements djihadistes. Il est l'auteur du livre "Les Français jihadistes" aux éditions Les Arènes. Son interview.
- Nucléaire iranien, le point de vue de Micheline Calmy-ReyAucun accord sur le nucléaire iranien ne semble se profiler pour le moment. Mais le chef de la diplomatie américaine John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif travaillent toujours dur au bord du Léman à Lausanne. L'interview de Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale, ancienne ministre des Affaires étrangères.
- La réélection de Benjamin Netanyahou saluée par les républicains américainsLa victoire de Benyamin Netanyahu, victorieux des élections législatives de mardi en Israël, a été largement saluée par les républicains américains. En revanche, les démocrates restent plutôt silencieux. La réaction officielle de Barack Obama se fait quant à elle toujours attendre. L'interview d'Elias Sanbar, écrivain palestinien, ambassadeur, représentant la Palestine auprès de l’UNESCO.
- Les parlementaires romands signent-ils des motions qu'ils ne comprennent pas?Les parlementaires comprennent-ils toujours ce qu’ils signent? Plus de deux tiers des élus à la chambre du peuple cosignent des interventions parlementaires, mais les rejettent ensuite lors du vote. L'interview de Hugues Hiltpold, conseiller national PLR genevois.
- Un rapport pointe le manque de compétitivité des aéroports suissesDes aéroports bientôt saturés, une pression sur les coûts, des compagnies du Golfe menaçantes: plusieurs voyants passent au rouge pour la compétitivité de l'aviation suisse, selon un rapport publié ce mercredi sous l'égide de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). L'interview de Philippe Roy, ancien porte-parole de l'Aéroport international de Genève.
- Le Conseil national débat en urgence du franc fort et de ses conséquencesCe mercredi, le Conseil national mène un débat urgent sur le franc fort, ses conséquences et les solutions pour y faire face. La discussion avait été demandée par presque tous les partis depuis l'abandon du taux plancher par la BNS le 15 janvier dernier.
- Franc fort: Beat Vonlanthen craint une désindustrialisation silencieuseSous l’effet du franc fort, le directeur fribourgeois de l’Economie et de l’Emploi Beat Vonlanthen craint une désindustrialisation silencieuse de son canton. Pour assurer leur compétitivité, les entreprises fribourgeoises pourraient être tentées de sous-traiter hors de Suisse ce qu'elles assuraient jusqu'ici en interne. Son interview.
- La création de la nouvelle Union des Villes genevoises fait débat à GenèveLes villes genevoises vont se regrouper à la fin du mois au sein d'une nouvelle organisation, l'Union des Villes genevoises (UVG). Cette structure va court-circuiter l'actuelle Association des communes genevoises (ACG). La création de la nouvelle Union passe très mal du côté des plus petites communes: pour elles, il s'agit d'une véritable scission, qui va vider l'Association des communes de sa substance. Débat entre Sami Kanaan, maire de la Ville de Genève, et Catherine Kuffer, présidente de l'ACG, maire de la commune de Vandoeuvres.