Le 12h30
Les prix de l’or noir ont encore baissé jeudi à l’annonce de l'entente sur la question du programme nucléaire iranien. Le brent a par exemple chuté de plus de 5%.
Le sommaire de l’émission
- Nucléaire iranien: l'interview de Mazyar YosefiAprès l'accord-cadre signé jeudi soir à Lausanne, l'épineuse question du calendrier de la levée des sanctions frappant l'Iran dans le dossier nucléaire "n'est pas encore tout à fait réglée", a déclaré ce vendredi matin le Ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. L'interview de Mazyar Yosefi, conseiller communal socialiste à Epalinges (VD).
- Nucléaire iranien: les prix du pétrole baissent à la suite de l'accord de principeLes prix de l’or noir ont encore baissé jeudi à l’annonce de l'entente sur la question du programme nucléaire iranien. Le brent a par exemple chuté de plus de 5%.
- Nucléaire iranien: Lausanne sous les projecteurs médiatiquesLes négociations durant plus d'une semaine autour du dossier nucléaire iranien ont mis un coup de projecteur médiatique énorme sur Lausanne. Les retombées seront importantes pour la capitale vaudoise. L'interview de Daniel Brélaz, syndic écologiste de Lausanne.
- Un second tube au tunnel du Gothard ne devrait pas diminuer les bouchonsCe week-end pascal sera chargé sur les routes de Suisse, principalement aux abords du tunnel du Gothard. La construction d'un second tube ne devrait pas résoudre cette situation. Mais les opposants à l'ouvrage craignent que la Confédération ne cède sous la pression des bouchons.
- Les centrales à gaz ont-elles encore un avenir en Suisse?La question se pose après le renoncement du Groupe E à construire une telle centrale à Cornaux, dans le canton de Neuchâtel. Le Groupe invoque les surcapacités de production d’électricité en Europe et un manque de rentabilité, mais le projet n’est pas abandonné.
- Les anti-nucléaires ouvrent un centre de documentation à BâleLe mouvement anti-nucléaire suisse est né en avril 1975. Ernst Born, ancien chanteur et contestataire, est devenu conservateur du nouveau "centre de documentation pour une Suisse sans nucléaire" qui a ouvert le 1er avril à Bâle.
- Paulina Dalmayer dresse un état des lieux de l'euthanasieL'écrivain et journaliste, Paulina Dalmayer, s'est rendue en Suisse et en Belgique pour établir un état des lieux des pratiques de l'euthanasie et du suicide assisté. Elle compare ces deux pays à celui où elle vit: la France, qui mi-mars a accepté la "sédation profonde" pour les malades en fin de vie. Son ouvrage s'intitule "Je vous tiendrai la main, euthanasie travaux pratiques", paru aux éditions Plein Jour.