Forum
Barack Obama se dit prêt à travailler avec la Russie et l'Iran pour résoudre le conflit syrien et qualifie en même temps Bachar Al-Assad de tyran. Quelle alternative a le président américain à la collaboration avec Assad? Les interviews d'Arnaud Dubien, directeur de l'Observatoire franco-russe, et de Frédéric Encel, professeur de relations internationales à Sciences-po Paris.
Le sommaire de l’émission
- Sepp Blatter ne lâche pas les rênes de la FIFALe président de la FIFA, Sepp Blatter, a déclaré qu'il resterait président malgré sa mise en examen vendredi par la justice suisse. C'est la première fois qu'il s'exprime depuis la plainte du Ministère public de la Confédération.
- L'ONU se rassemble à New York pour statuer sur la SyrieUne partie du destin de la Syrie et du Proche-Orient se joue à New York où se tient l'assemblée générale de l'ONU. Les discours de Barack Obama et de Vladimir Poutine étaient très attendus.
- Obama pourra-t-il éviter la collaboration avec Al-Assad?Barack Obama se dit prêt à travailler avec la Russie et l'Iran pour résoudre le conflit syrien et qualifie en même temps Bachar Al-Assad de tyran. Quelle alternative a le président américain à la collaboration avec Assad? Les interviews d'Arnaud Dubien, directeur de l'Observatoire franco-russe, et de Frédéric Encel, professeur de relations internationales à Sciences-po Paris.
- Le nouveau visage des migrants connectésLes téléphones portables et la technologie sont capitaux pour les réfugiés sur les parcours d'immigration. Mussie Zerai, prêtre érythréen, reçoit très souvent des appels de détresse de réfugiés en pleine mer, coincés dans des prisons libyennes ou dans le désert du Sinaï. Son interview.
- Le téléphone portable, une aide pour les migrants depuis la fin des années 90Dès la fin des années 90, les études ont montré que le téléphone aidait les migrants tant pour leur déplacement que pour leur intégration. L'interview de Dana Diminescu, sociologue et professeur à Télécom Paris tech.
- La coalition souverainiste de Catalogne peine à lancer le processus d’indépendanceDimanche, deux formations sécessionnistes de Catalogne ont obtenu une majorité des sièges au Parlement catalan. Les deux partis peinent à s'accorder sur la formation d’un gouvernement. A Madrid, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s’est dit ouvert au dialogue, mais refuse de remettre en question l’unité du pays. L'interview d'Elisenda Paluzie, doyenne de la faculté de l’économie de l’Université de Barcelone.
- Un cours de politique pour les nouveaux parlementairesUn cours intensif de politique suisse de trois jours sera proposé aux nouveaux parlementaires à Zurich par une douzaine de professeurs issus des Universités suisses. Il se déroulera fin novembre juste avant la première session de la nouvelle législature. L'idée émane du conseiller national UDC Zougois Thomas Aeschi. L'interview de Lino Guzzella, président de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.
- Elections fédérales: les enjeux dans le canton de NeuchâtelLe canton de Neuchâtel est en perte de vitesse à Berne et trois élus expérimentés ont annoncé leur départ. Débat entre Jean Guinand, ancien conseiller national libéral et Fernand Cuche, ancien conseiller national Vert et ancien secrétaire général du syndicat paysan Uniterre.