Forum
Le livre "Opération César - Au cœur de la machine de mort syrienne" sort mercredi aux éditions Stock. Son auteure, la journaliste française indépendante Garance Le Caisne, raconte l'histoire de César, policier militaire syrien chargé de prendre en photo les cadavres de ceux qui ont perdu la vie dans les prisons du pays entre 2011 et 2013. Ces clichés ont notamment permis à la France d'ouvrir une enquête contre le régime de Bachar al-Assad pour crimes de guerre. L'interview de Garance Le Caisne.
Le sommaire de l’émission
- Licenciements évoqués à la RTS suite à l'annonce de la SSRLA SSR a annoncé ce mardi comment seront réalisés les 40 millions de francs d'économies imposés à l'entreprise. Quelque 250 emplois seront donc supprimés, dont 74 en Suisse romande. Les programmes ne seront pas épargnés par les coupes. Le syndicat SSM se dit sous le choc, une procédure de consultation est lancée. L'interview de Gilles Marchand, directeur de la RTS.
- "Opération César", l'origine de l'enquête pénale contre la Syrie pour crimes de guerreLe livre "Opération César - Au cœur de la machine de mort syrienne" sort mercredi aux éditions Stock. Son auteure, la journaliste française indépendante Garance Le Caisne, raconte l'histoire de César, policier militaire syrien chargé de prendre en photo les cadavres de ceux qui ont perdu la vie dans les prisons du pays entre 2011 et 2013. Ces clichés ont notamment permis à la France d'ouvrir une enquête contre le régime de Bachar al-Assad pour crimes de guerre. L'interview de Garance Le Caisne.
- Opération "Exils": quel budget pour atteindre l'Europe depuis la Syrie?L'opération "Exils" propose un reportage augmenté sur la route des réfugiés, de la frontière syrienne jusqu'à leur destination finale. L'envoyé spécial de la RTS Nicolae Schiau se trouve ce mardi en Turquie. Il a cherché à savoir combien coûtait concrètement ce voyage depuis la Syrie jusque dans l'Union européenne.
- Comment expliquer la victoire de la droite portugaise aux législatives?La droite portugaise a remporté les élections de dimanche dernier, mais le pays risque l’impasse politique, car le Parlement est désormais dominé par la gauche. L'interview d'Antonio Vittorino, président de l'Institut Jacques Delors, ancien commissaire européen et ancien ministre portugais de la Défense.
- Air France: DRH, un métier difficile à exercer en 2015?Les images montrant deux directeurs des ressources humaines d'Air France violemment pris à partie ont été relayées dans les médias du monde entier depuis lundi. Elles illustrent l'extrême tension qui règne dans les entreprises françaises, à l'heure des restructurations et des plans sociaux. Mais elles montrent aussi la difficulté d'exercer aujourd'hui le métier de directeur des ressources humaines (DRH). Interview de Jean-François Amadieu, sociologue, professeur à la Sorbonne, directeur de l'Observatoire des discriminations.
- Le canton de Vaud veut pouvoir saisir des terrains à construireComment lutter contre la pénurie de logements? Le Conseil d'Etat vaudois propose d'introduire un droit de préemption sur des zones à bâtir, et donc de donner la priorité aux collectivités publiques pour acheter ces terrains. C'est l'une des mesures du contre-projet du gouvernement vaudois à l'initiative cantonale de l'Asloca dite "pour des loyers abordables. Débat entre les députés au Grand Conseil Yves Ferrari (Verts) et Catherine Labouchère (PLR).
- La bataille pour le siège PDC au Conseil des Etats fait rage dans le JuraDans le canton du Jura, pratiquement toute l’attention des élections fédérales est braquée sur le ticket PDC pour le Conseil des Etats: Anne Seydoux-Christe, sortante, et son adversaire Pierre Kohler, ancien maire de Delémont. Débat entre Rémy Chételat, rédacteur en chef du Quotidien Jurassien, et Gaël Klein, correspondant pour la RTS dans le Jura.