Forum
"Die Not hat eine Ende" - l'urgence a une fin - c'est le titre d'un important livre et d'une exposition qui ouvre ce samedi soir au Festival de bande dessinée Fumetto de Lucerne, retraçant, par le graphisme des affiches de concerts, la fin de siècle "rock". Dès les années 60, de jeunes artistes ont inventé un langage visuel nouveau pour une époque nouvelle. Issus des écoles d'art, représentant un style graphique suisse, ces Hans Ruedi Giger, Werner Jeker, Peter Fischli ou même Stephan Eicher ont su capturer l'esprit de l'époque sur des pochettes de disques, des "flyers" et autres posters.
Le sommaire de l’émission
- Une marche pour l’égalité salariale a réuni plus de 12'000 personnes à BernePlus de 12'000 personnes ont défilé dans les rues de Berne ce samedi après-midi, selon les organisatrices, pour dénoncer l'inégalité salariale entre les hommes et les femmes. A la veille de la journée internationale de la femme, les manifestants ont fustigé les entreprises qui prétextent l'envolée du franc pour éviter d'adapter les salaires. L'autre revendication, en cette année électorale, est une plus grande participation des femmes dans les instances politiques. Le débat entre Nicole Baur, déléguée à la politique familiale et à l'égalité du canton de Neuchâtel et Christian Lüscher, vice-président du PLR et conseiller national genevois.
- Faut-il plafonner les revenus des élus des grandes villes?L’initiative de l’UDC "200'000 francs, c’est assez" est soumise au vote dimanche à Lucerne. Les initiants estiment que la rémunération des conseillers administratifs – 247'000 francs annuels - est trop élevée et veut la plafonner à 200'000 francs. L’UDC n’est pas le seul parti à mettre la pression sur les salaires des magistrats. Dans le Jura, le Parti chrétien social indépendant a échoué dans sa tentative de raboter le salaire des ministres. Le débat entre Mohamed Hamdaoui, conseiller de ville biennois, député et co-président du Parti socialiste de Bienne et Kevin Grangier, secrétaire général de l'UDC Vaud.
- La première étape du tour de monde de Solar Impulse débutera lundiSolar Impulse décollera lundi à l’aube d’Abu Dhabi, avec André Borschberg aux commandes, pour la première étape de son tour du monde. Ce voyage en avion se fera en n’utilisant que l’énergie du soleil et, donc, sans aucune émission de carbone. Ce vol s’annonce comme un défi à la fois technologique et humain. Par l'envoyé spécial de RTS à Abu Dhabi, Silvio Dolzan.
- Greg Blatt, l’ambassadeur de Solar Impulse auprès des Etats survolésParmi les très nombreux défis des membres de l’équipe au sol de Solar Impulse, il y en a plusieurs qui sont sous la responsabilité d’un homme: Greg Blatt, le chef de projet et du marketing de Solar Impulse. Son interview.
- Ouverture du Festival Fumetto de B.D. de Lucerne"Die Not hat eine Ende" - l'urgence a une fin - c'est le titre d'un important livre et d'une exposition qui ouvre ce samedi soir au Festival de bande dessinée Fumetto de Lucerne, retraçant, par le graphisme des affiches de concerts, la fin de siècle "rock". Dès les années 60, de jeunes artistes ont inventé un langage visuel nouveau pour une époque nouvelle. Issus des écoles d'art, représentant un style graphique suisse, ces Hans Ruedi Giger, Werner Jeker, Peter Fischli ou même Stephan Eicher ont su capturer l'esprit de l'époque sur des pochettes de disques, des "flyers" et autres posters.
- Carlos Leal sort un nouvel album, "Reflections"L'aventure musicale recommence pour Carlos Leal, ex- rappeur emblématique de la Romandie. Aujourd'hui il est acteur, habitué de la télévision, star de la publicité, mais malgré cela, il remet l'ouvrage sur le métier avec un nouveau disque "Reflections". Son interview.
- Hockey sur glace: les clubs romands reprennent l'avantageLes trois clubs romands engagés dans les quarts de finale des play-offs du Championnat suisse de hockey sur glace ont l’occasion, ce samedi soir, de "faire le break", face à des adversaires plus cotés. Bienne, Lausanne et Genève-Servette ont tous trois réussi à reprendre l’avantage de la glace, face à Zürich, Berne et Lugano. L'interview de Sacha Weibel, directeur général du LHC.
- La Suisse menée 2 à 1 au premier tour de la Coupe DavisLa Belgique mène 2 points à 1 face à la Suisse au premier tour de la Coupe Davis après le double. A Liège ce samedi après-midi, la paire helvétique Lammer-Bossel s'est inclinée en quatre sets 1-6, 6-3, 6-2, 6-2 face aux Belges Bemelmans et Desein. Tout avait pourtant bien commencé pour la Suisse, qui avait remporté le premier set.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada.