Le 12h30
La RTS révèle ce mardi que les parlementaires suisses reçoivent régulièrement des invitations pour les festivals de l'été. La Poste, Swisscom, mais aussi les CFF choisissent et convient au total près de 80 élus fédéraux au Festival international du film de Locarno, qui s'ouvre mercredi. Pour Marco Solari, président de la manifestation, ces invitations sont loin d'être problématiques, et sont même nécessaires. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Les nuitées touristiques en recul de 0,6% en Suisse au premier semestreLe franc fort incite les touristes étrangers, surtout européens, à éviter la Suisse pour leurs vacances. Seuls les touristes suisses, avec une hausse de 1% de fréquentation des hôtels helvétiques, permettent à beaucoup d'établissements de ne pas être à moitié vides cet été. Interview de Claude Buchs, directeur de l'hôtel Bella Tola à St-Luc.
- Jean-Pierre Ghelfi dresse des constats étonnants sur l'économie suisseL'économiste Jean-Pierre Ghelfi dresse un constat plus modéré sur l'économie suisse ce mardi matin, dans la publication trimestrielle du Service neuchâtelois de statistique. L'ancien vice-président de la Commission fédérale des banques reconnaît néanmoins que "les perspectives d'activités des prochains mois restent médiocres". Il dresse surtout quelques constats étonnants.
- Londres annonce des mesures pour durcir l'accueil des immigrésLa crise des migrants à Calais continue à faire beaucoup réagir au Royaume-Uni. Le gouvernement a annoncé lundi des mesures pour durcir l’accueil des immigrés.
- Parlementaires invités aux festivals, la réaction de Marco SolariLa RTS révèle ce mardi que les parlementaires suisses reçoivent régulièrement des invitations pour les festivals de l'été. La Poste, Swisscom, mais aussi les CFF choisissent et convient au total près de 80 élus fédéraux au Festival international du film de Locarno, qui s'ouvre mercredi. Pour Marco Solari, président de la manifestation, ces invitations sont loin d'être problématiques, et sont même nécessaires. Son interview.
- Les douanes des Centovalli (TI) trop peu surveillées pour un maire italienSeules des brigades mobiles surveillent encore le poste frontière italo-suisse de Camedo (TI) sur les deux versants italien et suisse. Une surveillance bien insuffisante selon Oreste Pastore, maire de la ville italienne de Re, qui interpelle Rome et réclame le retour de gardes-frontière pour endiguer le passage de gens mal intentionnés.
- Polémique linguistique en Belgique autour de la légende Enzo ScifoUn véritable monument de l'équipe belge de football, l'ancien meneur de jeu Enzo Scifo, est au cœur d'une nouvelle polémique linguistique. Détenteur de tous les diplômes nécessaires pour entraîner et soutenu par l’entraîneur de l’équipe nationale Marc Wilmots, Enzo Scifo pourrait ne pas être retenu pour encadrer la relève, et cela pour des raisons linguistiques, le francophone ne maîtrisant pas le néerlandais.
- Football: le cas de l'AS Monaco ne cesse d'alimenter la polémiqueL’aventure de la Ligue des Champions va selon toute vraisemblance s’achever ce mardi soir pour Young Boys face à Monaco, après sa défaite 3-1 au match aller du troisième tour des qualifications. Le cas de l’AS Monaco n’a cessé d’alimenter la polémique depuis son retour en Ligue 1 en 2013, car le club monégasque n’est pas soumis aux mêmes règles que les autres clubs.
- Trois Valaisannes à la rencontre des migrantsTrois étudiantes, Joëlle et Aurélie Bornet ainsi que Marlène Cotter, viennent de passer trois semaines dans la région du centre d'accueil de réfugiés de Mineo, en Sicile. Mineo compte 370 pavillons d'accueil, 4000 réfugiés, en majorité des Africains de l'Est et des Syriens. Les trois étudiantes étaient accompagnées d'une vingtaine de chrétiens de différentes églises, âgés de 16 à 45 ans en provenance de toute la Suisse.