Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- L'autoroute A1, l'axe routier qui a modelé le paysage helvétique"InterCités" voyage ce mardi matin sur l'autoroute A1. Un voyage en marge d'une pièce de théâtre à l'affiche en ce moment au Schauspielhaus de Zurich. Son titre: "A1, un bout de route suisse", co-écrite par le célèbre satiriste alémanique Mike Müller. L'autoroute A1, c'est cet axe qui relie Sankt Margrethen, dans le canton de Saint-Gall, à la fameuse douane de Bardonnex, dans le canton de Genève. Qu'est-ce que cette autoroute raconte de notre pays? Comment l'autoroute A1 a-t-elle changé le plateau suisse?
- Un professeur de religion renvoyé par sa paroisse pour avoir critiqué l’islamÀ Lucerne, un professeur de religion a été renvoyé par sa paroisse pour avoir critiqué l’islam.
- Mondial dames: la Suisse séduit, mais s'incline 1-0 contre le JaponL'équipe de Suisse féminine de football a perdu contre le Japon pour son premier match de la Coupe du Monde à Vancouver. La Suisse a malgré tout bien débuté la compétition.
- Certaines substances chimiques avanceraient l'âge de la ménopauseCertaines substances chimiques présentes dans l'environnement avanceraient l'âge de la ménopause, selon une étude américaine. Invitée: Amber Cooper, spécialiste de la reproduction à l'université de Washington.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Roger Guignard: éloge des petits pasQue le FC Servette soit sauvé de la faillite, ou non, il y a dans le destin de ce club des éléments qui donnent à réfléchir. Marc Roger, Majid Pishyar, Hugues Quennec: les sauveteurs fortunés se sont succédé à la barre pour redonner à cette formation couronnée son lustre d’antan. Et à chaque fois, la figure du mécène généreux de ses dons a conduit le club dans l’ornière.
- Les références musicales du jour de Bernard Comment"Atom Heart Mother", album, partie 1, Pink Floyd "I’m waiting for the man" (Album Sunday morning), Velvet Underground "Walk on the wild side", Velvet Underground
- Présenté par Didier Duployer
- La politique se décline sur WhatsappDes groupes Whatsapp de discussions politiques rencontrent le succès au Togo et au Congo. L'hebdomadaire "Jeune Afrique" explique que certains de ces groupes comptent parmi leurs membres des ministres, ex-ministres et membres de l'état-major de partis. En Suisse, le PLR valaisan Philippe Nantermod utilise cette messagerie instantanée pour sa campagne "Elections fédérales".
- Un référendum est lancé contre l'extension du Musée d'art et d'histoire de GenèveLa campagne contre l'agrandissement du Musée d'art et d'histoire à Genève (MAH) perd un allié de poids. Lundi, les Verts ont renoncé à rejoindre la campagne référendaire, mais pourraient reconsidérer la question plus tard. L’un des objets du litige est l’accord signé entre la ville et la fondation privée Gandur. Certains dénoncent une convention qui privatiserait le musée, d'autres y voient une continuation de la longue tradition de mécénat dans les musées suisses.
- Toujours pas d'accord sur la dette grecqueLors du sommet du G7 qui s'est achevé lundi à Elmau en Bavière, le président américain Barack Obama a estimé qu'Athènes allait devoir faire "des choix politiques difficiles" pour aboutir à un accord qui permette de débloquer les milliards d'euros dont le pays a un besoin urgent. La chancelière allemande Angela Merkel a estimé de son côté qu'il ne restait "plus beaucoup de temps" pour arriver à un accord entre la Grèce et ses créanciers sur un renflouement du pays. Interview de George Katrougalos, ministre grec chargé de la Réforme administrative.
- La banque Raiffeisen serait-elle pénalisée par la nouvelle loi sur la LRTV?Factuel revient ce mardi matin sur une déclaration du président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) et conseiller national UDC fribourgeois, Jean-François Rime. Dans l'émission Infrarouge sur RTS Un, le débat portait sur la révision de la Loi sur la radio-télévision (LRTV) sur laquelle nous serons amenés à voter le 14 juin prochain. Jean-François Rime est opposé à cette révision et cela, notamment, parce qu'il considère que le projet pénaliserait certaines entreprises: "On a aussi certaines inégalités. Le système qui a été introduit fait que, par exemple, une banque comme UBS ou la Migros ou la Coop paient une fois 38 ou 39'000 francs, alors que les banques Raiffeisen paieront un multiple de ce montant puisqu’elles n’ont pas de structure unifiée." Vrai ou faux?
- Charles Juillard, ministre jurassien des FinancesDans le Jura, l'abandon du taux plancher par la BNS, il y a près de six mois, n'a pour l'instant pas eu d'effet significatif sur l'emploi et l'économie jurassiens. Particulièrement tournée vers l'exportation, son économie est pourtant censée être particulièrement exposée aux conséquences de la force du franc. Or elle résiste bien. Est-ce la démonstration que l'économie suisse pourra faire face sans trop de dégâts?
- Présenté par Yann Amedro