Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- Elections fédérales: les enjeux dans le canton de VaudActeur majeur de l'arc lémanique, le canton de Vaud est l'un des poumons économiques du pays. Dynamique, la région héberge l'université et l'école polytechnique fédérale de Lausanne. Un environnement attractif, propice aux startups et à l'implantation d'entreprises qui génère une augmentation de 25% de la population sur dix ans. Le boom démographique pose de nombreux défis.
- L'Allemagne pourrait accueillir la plus grande minorité musulmane d’EuropeDepuis l’arrivée massive de réfugiés en Allemagne, ce pays pourrait rapidement ravir la place de la France avec la plus importante minorité musulmane d’Europe.
- Les sportifs en politique: atouts et obstaclesUn sportif d’élite ou un ancien sportif qui entre en politique a des atouts, mais aussi des obstacles à franchir s'il veut pouvoir briguer un mandat.
- Du ski à la conquête de l'espace - BCompChristian Fischer, ingénieur et amateur de glisse, a commencé avec trois amis à chercher à créer sa propre paire de skis dans son garage. Ils parviennent à créer un nouveau matériau en mélangeant du lin et du bois. La startup BComp est créée afin de commercialiser leur technologie qui séduit au-delà du secteur des loisirs, à commencer par l'industrie automobile et l'industrie spatiale.
- Par Dominique Choffat et Simon Corthay
- Laetitia Guinand: une campagne de valeurs. Sans plus!Cette campagne pour les fédérales, c’est le grand vent. Mais pas celui des tempêtes. La vacuité du discours des candidats, tous partis et tous cantons confondus, est bien la seule chose que le tsunami des réfugiés n’est pas encore parvenue à ébranler.
- Les références musicales du jour de Roland Jaccard"Sorrow", Mort Schumann "Tell Laura I love her", Ray Peterson
- Présenté par Valérie Droux
- CoccinelleCe mercredi matin, on s'arrête sur le mot "coccinelle".
- Le groupe Volkswagen parviendra-il à éviter la tourmente?Le patron de Volkswagen Martin Winterkorn s'est dit mardi infiniment désolé par la faute commise par son groupe qui a équipé 11 millions de voitures diesel afin de déjouer les contrôles sur les émissions polluantes. Ces excuses vidéo diffusées parviendront-elles à éviter à VW une tourmente planétaire? Interview de Klaus Stöhlker, conseiller en communication.
- La fermeture de l'Europe à l'immigration serait plus chère que l'ouvertureLes réfugiés sont toujours plus nombreux à frapper aux portes de l'Europe. Les contrôles sont réactivés entre les frontières et des murs de barbelés sont érigés entre la Hongrie et la Croatie et la Hongrie et la Serbie. Pour Catherine Wihtol de Wenden, politologue et sociologue française, chercheur au CNRS, cette fermeture à l'immigration est plus coûteuse que l'ouverture, son interview.
- Végétarien par goût ou dégoûtIl est chef ambassadeur à l'expo universelle de Milan: le Suisse Pietro Leemann, premier cuisinier végétarien étoilé Michelin, est aujourd'hui à Locarno dans le cadre de la semaine du goût pour parler... végétarisme. Une philosophie pour certains, mais aussi une affaire de goût ou de dégoût...
- Ursula Plassnik, ambassadrice d'Autriche à ParisAlors que la situation est de plus en plus chaotique et imprévisible, l'Europe est donc parvenue in extremis à se mettre d'accord sur une résolution momentanée de la crise migratoire. Mardi, les ministres de l'Intérieur des 28 se sont finalement entendus sur la fameuse répartition des quotas de migrants - juste avant le sommet qui réunit ce mercredi à Bruxelles les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne. Est-on dès lors sorti de l'impasse? Ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères, Ursula Plassnik est aujourd'hui ambassadrice d'Autriche en France.
- Présenté par Tania Barril