Peut-on encore défendre le secret bancaire pour les Suisses?
Les Suisses sont appelés à voter sur une initiative nommée "Oui à la protection de la sphère privée" demandant le maintien du secret bancaire. Elle est défendue par un comité bourgeois, PLR et UDC en tête. Mais est-elle encore moralement défendable aujourd'hui? Le débat entre Philippe Nantermod, député PLR au Grand Conseil valaisan et Romain de Sainte-Marie, député PS au Grand Conseil genevois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Profonde réorganisation de la direction du Centre hospitalier du Valais romandLe directeur du Centre hospitalier du Valais romand, le directeur médical, le directeur des soins et le responsable ad interim des ressources humaines quittent leurs fonctions. Peut-on dire qu'ils le font plus de force que de gré? L'interview de Hildebrand de Riedmatten, président ad interim de l'Hôpital du Valais.
- Réorganisation de l'Hôpital du Valais, la réaction de David Théoduloz (PDC)Le Conseil d'administration de l'Hôpital du Valais a annoncé mardi la réorganisation du Centre hospitalier du Valais romand. L'interview David Théoduloz, chef du groupe PDC du centre au Grand Conseil valaisan.
- Quels sont les alliés de la Russie aujourd'hui?Quels sont les pays avec lesquels la Russie cherche à s'allier, alors qu'elle est de plus en plus isolée en Occident? Le président Poutine effectue une visite officielle de deux jours en Egypte, où il est reçu en grande pompe. Les deux pays cherchent à renforcer avant tout leurs liens économiques.
- Les espoirs de sortie du conflit en Ukraine convergent sur MinskUn sommet réunissant les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand doit se tenir mercredi soir à Minsk pour discuter du conflit ukrainien. L'interview de Philippe de Suremain, ancien ambassadeur de France en Ukraine, observateur de l’OSCE aux élections et membre de la Fondation Schuman.
- Peut-on encore défendre le secret bancaire pour les Suisses?Les Suisses sont appelés à voter sur une initiative nommée "Oui à la protection de la sphère privée" demandant le maintien du secret bancaire. Elle est défendue par un comité bourgeois, PLR et UDC en tête. Mais est-elle encore moralement défendable aujourd'hui? Le débat entre Philippe Nantermod, député PLR au Grand Conseil valaisan et Romain de Sainte-Marie, député PS au Grand Conseil genevois.
- DSK plaide pour sa défenseLe procès de l'ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, s'est ouvert. Depuis ce mardi matin et jusqu'à jeudi, les audiences se concentrent sur ce principal protagoniste, accusé avec 13 autres personnes de proxénétisme aggravé. Le tribunal devra déterminer si DSK pouvait ignorer qu'il avait affaire à des prostituées lors des soirées organisées en son honneur.
- Négociations en cours pour lutter contre le réchauffement climatiqueC'est une course contre la montre qui se joue à Genève cette semaine pour lutter contre le réchauffement climatique. 195 pays y sont réunis sous la bannière de l'ONU. Les experts négocient pour établir le document qui sera présenté en décembre prochain, lors de la Conférence de Paris. L'interview de Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et membre de l'Académie royale de Belgique.
- Inauguration du centre de contrôle de Solar ImpulseLa dernière pièce du puzzle du vol de Solar Impulse autour du monde est en place. Le centre de contrôle de la mission, une sorte de tour de contrôle d’où seront gérés tous les paramètres des 12 étapes du vol, a été inauguré en milieu de journée à Monaco. L'interview de Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et membre de l'Académie royale de Belgique.
- Wanda rachète la société de marketing sportif Infront, le bras armé de la FIFALe conglomérat chinois Wanda a acquis la société suisse Infront, spécialisée dans le marketing sportif, une transaction à plus d'un milliard de francs. Avec cet achat, c'est le bras armé de la FIFA qui tombe en mains chinoises.
- La Suisse peut-elle adopter l'euro?La Suisse doit abandonner le franc et adopter l'euro: une idée folle, irréaliste ou à l'inverse nécessaire? C'est Marco Curti, ancien chef analyste de la BCZ qui a fait cette proposition dans la presse alémanique. A quoi ressemblerait la Suisse en zone euro? L'interview de Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de Hautes Etudes internationales et du développement (IHEID) à Genève.