Peut-on faire confiance aux modèles numériques du climat?
Du 30 novembre au 11 décembre 2015 a lieu à Paris la 21e Conférence internationale sur le climat. Pour négocier, les 195 chefs d’Etat ou leurs représentants se réfèrent au 5e rapport du GIEC. Les scénarios climatiques du futur décrit dans ce rapport se fondent pour une bonne part sur les modèles numériques du climat. Ces simulations informatiques sont-elles fiables? Eléments de réponse avec deux spécialistes du climat.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Oublier la drogueIl est possible d’effacer du cerveau les souvenirs liés à la consommation de drogues. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs du Centre de neurosciences psychiatriques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à l'aide de rats accros à la cocaïne. Les explications de Benjamin Boutrel, l’un des auteurs de cette étude publiée dans la revue "Molecular Psychiatry, interrogé par Stéphane Délétroz.
- Tout sur l'AVCA l'occasion de la Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC), Stéphane Gabioud se penche sur cette pathologie. Définition, facteurs de risques, conséquences, prévention et gestes qui sauvent: Roman Sztajzel, médecin adjoint agrégé au Service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), vous dit tous sur cette affection qui touche plus de 10'000 Suisses chaque année.
- Peut-on faire confiance aux modèles numériques du climat?Du 30 novembre au 11 décembre 2015 a lieu à Paris la 21e Conférence internationale sur le climat. Pour négocier, les 195 chefs d’Etat ou leurs représentants se réfèrent au 5e rapport du GIEC. Les scénarios climatiques du futur décrit dans ce rapport se fondent pour une bonne part sur les modèles numériques du climat. Ces simulations informatiques sont-elles fiables? Eléments de réponse avec deux spécialistes du climat.