Audio de l'info
Le maire de Delémont Pierre Kohler a annoncé sa démission mercredi à ses collègues du conseil communal du chef-lieu jurassien. Elle sera effective le 21 mars. Mais contrairement à ce que disaient certaines sources, rien n'est décidé pour son avenir politique, et il n'a pas pris de décision quant une éventuelle candidature aux Etats cet automne.
Le sommaire de l’émission
- Les avocats de Dieudonné dénoncent une liberté d’expression à deux vitessesDieudonné comparaîtra en justice pour "apologie du terrorisme", en lien avec les attentats de la semaine dernière en France. Libéré mercredi soir, il avait été placé en garde à vue dans la matinée. Dimanche, après le grand rassemblement de soutien aux victimes des attaques, le polémiste avait posté sur sa page Facebook le message suivant : "Je me sens Charlie Coulibaly".
- Le Maroc s’interroge: être ou ne pas être CharlieL'attaque de Charlie Hebdo a relancé le débat sur la liberté d'expression et la représentation du prophète Mahomet dans le monde musulman. Au Maroc, le roi Mohammed VI a dénoncé ce "lâche attentat terroriste" et le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a félicité "la position de la France" qui refuse "l'amalgame entre islam et terrorisme". Mais la rue est en proie à un dilemme: être ou ne pas être Charlie. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Casablanca, Laureline Savoye.
- Les pays voisins de la Syrie sont débordés par le nombre de déplacésLe président du Comité international de la Croix Rouge, Peter Maurer, a achevé mercredi à Beyrouth une tournée de dix jours au Proche-Orient. Au cœur de ce déplacement, la crise des réfugiés syriens, qui s'installe dans la durée. Par la correspondante de RTSinfo à Beyrouth, Laure Stephan.
- Pierre Kohler quitte ses fonctions de maire de DelémontLe maire de Delémont Pierre Kohler a annoncé sa démission mercredi à ses collègues du conseil communal du chef-lieu jurassien. Elle sera effective le 21 mars. Mais contrairement à ce que disaient certaines sources, rien n'est décidé pour son avenir politique, et il n'a pas pris de décision quant une éventuelle candidature aux Etats cet automne.
- Le quotidien d’opposition turc Cumhuriyet des caricatures de Charlie HebdoEn Turquie, seul dans le monde musulman, le quotidien d'opposition turc Cumhuriyet a publié mercredi, en même temps que Charlie Hebdo en France, de nombreux dessins et caricatures empruntés au magazine satirique, sans être inquiété.
- La Suisse et l'Italie devraient bientôt signer la paix fiscaleLe secrétaire d'Etat aux questions financières internationales, Jacques de Watteville, a confirmé mercredi que la Suisse et l'Italie avaient trouvé un accord pour régler leur différend fiscal. Il devrait être dévoilé d'ici la fin de la semaine. Son interview avec la réaction du professeur à l’école universitaire professionnelle de la Suisse italienne, Marco Bernasconi.
- Berne prépare la fin du secret bancaire pour 2018Le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation un projet qui doit permettre à la Suisse d'appliquer l’échange d’informations, nouvelle norme internationale dès 2018. Le Parlement décidera comment et avec quel pays la Suisse appliquera cet échange automatique. Il empoignera le dossier cet automne déjà. La question de réciprocité sera très discutée.
- L'accueil de réfugiés par des particuliers peine à se concrétiserL'été dernier, l'organisation suisse d'aide aux réfugiés avait lancé un appel pour que des privés accueillent des migrants. Des familles se sont annoncées, mais le projet peine à se concrétiser.
- Les dégâts collatéraux possibles de l’échange automatique d’informationsUn pas de plus vers l'échange automatique d'information: mercredi le Conseil fédéral a mis en consultation un projet qui doit permettre à la Suisse d'appliquer cette nouvelle norme internationale dès 2018. Il prévoit d'échanger des informations fiscales sur demande, automatiquement mais aussi spontanément. L'introduction de cet échange automatique pourrait faire des dégâts collatéraux et entraîner la dénonciation systématique des clients qui avaient de l'argent caché en Suisse. Jacques de Watteville, secrétaire d'Etat aux questions financières internationales.
- Les délégués du PDC fribourgeois choisiront le successeur d’Urs SchwallerLes délégués du PDC fribourgeois choisiront jeudi soir leur candidat à la succession d'Urs Schwaller au Conseil des Etats. Le Sénateur de 63 ans ne se représentera pas lors des élections fédérales, sa place est donc convoitée dans ses propres rangs. Qui sera le candidat du PDC, de Dominique de Buman, conseiller national depuis 12 ans, ou de Beat Vonlanthen, conseiller d'Etat depuis 2007?
- Abolition du taux plancher: l'analyse de Fabrice Gaudiano
- Interview de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & compagnieL'analyse de François Savary, directeur des investissements chez Reyl & compagnie, après l'annonce de la BNS d'abolir le taux plancher.
- Abolition du taux plancher à 1,20 franc pour un euroLa Banque nationale suisse (BNS) abolit le cours plancher de 1,20 franc pour un euro. En parallèle, la BNS abaisse le taux d'intérêt négatif, qui entrera en vigueur dans une semaine, de - 0.25% à -0.75%.