Le Journal du matin
Si le marché gris des ventes d'armes en Suisse est désormais mieux régulé, le marché noir dans la face sombre internet - le darknet - propose quantité d'armes en toute discrétion. Un journaliste de la RTS y a surfé.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les énergies renouvelables (3/4): des hydroliennes flottantes en FranceL'enjeu de la transition énergétique, c'est d'abord l'amélioration de l'efficience énergétique, mais aussi le développement d'énergie durable et la plus propre possible. A une semaine de l'ouverture du sommet de Paris sur le changement climatique (COP21), les Radios francophones publiques croisent leurs regards sur les pistes suivies dans leur pays respectifs en matière d'énergie renouvelable. La France ambitionne d'augmenter de 40% la part du renouvelable dans sa production d'électricité, un secteur où le nucléaire domine avec près de 80% de la production. Forte de ses 3'700 kilomètres de côtes, la France s'est lancée dans la filière prometteuse des énergies marines, avec par exemple les hydroliennes: des machines installées dans l'eau, dont les pales, actionnées par les courants, produisent de l'électricité.
- Israël renonce à imposer le service militaire aux ultra-orthodoxesLe parlement israélien a finalement renoncé à imposer le service militaire aux juifs ultra-orthodoxes. Il s'agit d'une décision très politique en Israël, où la proportion des ultra-orthodoxes avoisine les 10% de la population.
- Comment les entraîneurs prennent-ils la bonne décision au bon moment?Que ce soit par le public ou par les médias, les décisions des entraîneurs sont analysées et commentées pendant et après chaque match. Comment font-ils pour prendre la bonne décision au bon moment?
- Pryv, une start-up qui aide le patient à sortir de l'hôpitalPierre-Mikael Legris est ingénieur EPFL. A la sortie de ses études, il développe des logiciels en indépendant et a déjà créé une société. Bref, dans sa situation, on a la vie devant soi. Et elle se présente plutôt lumineuse... Mais en 2004, c'est le coup de tonnerre.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Julien Magnollay: il faut lire "Mein Kampf"En janvier prochain, "Mein Kampf" tombera dans le domaine public. Tout le monde pourra dès lors éditer le brûlot d'Adolf Hitler sans demander l'autorisation du Land de Bavière, qui en détenait les droits depuis 1945. Contrairement aux idées reçues, le livre est libre d'accès dans de nombreux pays. Mais souvent dans de vieilles éditions mal traduites ou tronquées. Se pose dès lors la question: faut-il rééditer ce pavé de 700 pages?
- Les références musicales du jour de Frédéric Lenoir"Les sabots d’Hélène", Georges Brassens "The Köln Concert", part I, Keith Jarrett
- Présenté par Yann Amedro
- Arme blancheCe mercredi matin, on s'intéresse au mot "arme blanche".
- Plongée dans le darknet en quête du marché noir des armesSi le marché gris des ventes d'armes en Suisse est désormais mieux régulé, le marché noir dans la face sombre internet - le darknet - propose quantité d'armes en toute discrétion. Un journaliste de la RTS y a surfé.
- Le retour à la normale est-il possible à Bruxelles?Métros et écoles devraient progressivement rouvrir ce mercredi matin à Bruxelles après près de trois jours d'interruption. Il est pourtant difficile de parler de retour à la normale dans la mesure où l'alerte maximale reste maintenue. La menace que font peser les cellules terroristes sur la Belgique reste-t-elle entière? Interview de Corinne Torrekens, politologue, spécialiste de l'islam à l'Université libre de Bruxelles.
- Précieuse et sublime truffe blancheEn cette fin novembre, en Italie, la Foire internationale de la truffe blanche d'Alba vient de tirer ses dernières cartouches. Mais on déniche encore le précieux champignon sur d'autres marchés du Piémont et surtout, il fait désormais le bonheur des restaurateurs. La truffe blanche est une valeur tant gastronomique qu'économique.
- Claude Smadja, expert en relations internationalesCréer une véritable coalition contre le groupe Etat islamique est-il possible? François Hollande est à mi-chemin dans son marathon diplomatique pour tenter de la concrétiser. Après David Cameron, Barak Obama et Angela Merkel, c'est à Moscou qu'il se rendra jeudi. La Russie qui s'est singulièrement crispée mardi, après que la Turquie a abattu un avion militaire russe qui aurait violé son espace aérien. Plutôt que de songer à une coalition, ne faudrait-t-il pas au mieux se contenter d'une coopération opérationnelle dans la lutte internationale contre le groupe Etat islamique? Expert en relations internationales, Claude Smada est président du cabinet Smadja et Smadja.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Présenté par Sandra Viscardi