Le Journal du matin
Ce week-end, l’Autriche fermait ses portes aux migrants et la France refoulait des requérants à sa frontière avec l’Italie à Vintimille. Les migrants font les cent pas, parfois pendant des jours, en gare de Milan, en attendant de rejoindre un pays du nord de l’Europe.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Didier Duployer
- Commencer une carrière dans la banque ou l'assurance après la maturitéAlors que la fin de l'année scolaire approche, c'est aussi le moment du questionnement sur l'avenir pour les gymnasiens. Ils ne poursuivront pas tous leur parcours académique dans une Université ou une HES. Toujours plus de jeunes décident en effet de commencer une carrière dans la banque ou les assurances juste après avoir passé leur maturité. Ces sociétés les accueillent souvent à bras ouverts. Invité: Marc Chassot, chef du service de l'orientation professionnelle du canton de Fribourg.
- Le pape François écrit une encyclique sur l'écologieJeudi 18 juin, le pape François va publier une encyclique sur l'écologie. Cette encyclique est originale à plusieurs titres.
- La triche: un sport universelAprès les affaires de corruption à la FIFA et l'ouverture lundi du procès de la star du handball français Nikola Karabatic, soupçonné d'avoir truqué des matches de championnat, le monde du sport montre son côté obscur. La triche a toujours été présente dans le sport.
- Les difficultés techniques de reproduire les yeuxL'informatique a révolutionné les effets spéciaux dans l'industrie du cinéma et celles des jeux vidéo, rendant les personnages toujours plus réalistes. Mais certaines parties du corps humain ne se laissent pas reproduire facilement. C'est le cas des yeux. Des chercheurs de Zurich ont développé une technique permettant de mimer fidèlement l'apparence des yeux. Invité: Pascal Bérard, chercheur à l'EPFZ et chez Disney Research.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Alain Franco: les casseurs d’EuropeSoixante ans! Cela fait soixante ans qu’on assiste à la construction de la maison européenne, brique par brique, traité par traité. Les fondations d’abord, avec l’Europe du charbon et de l’acier, qui a mis fin à des siècles de guerre sur le continent; le rez-de-chaussée ensuite, sous forme de marché commun qui a accru l’impact des Trente Glorieuses, le premier étage après, avec Schengen et sa libre-circulation d’une pièce à l’autre; et le dernier niveau avec l’euro, censé coiffer l’édifice. Oh, la belle construction que voilà!
- Les références du jour de Gil Roman"Hold on" (Mule Variations), Tom Waits "Voir un ami pleurer" (Les Marquises), Jacques Brel
- Présenté par Valérie Droux
- Le critique d'art est un algorithmeDeux chercheurs en informatique américains affirment avoir mis au point un algorithme capable de quantifier la créativité dans le domaine artistique. Leur programme informatique a analysé 1700 tableaux qu'il a ensuite comparés avec une banque de données de 62'000 tableaux. Ses conclusions sont étonnantes tant elles sont similaires à celle des experts en art. Mieux, l'algorithme aurait découvert des influences entre peintres jusqu'alors jamais mises à jour.
- Plusieurs centaines de migrants coincés à la gare de MilanCe week-end, l’Autriche fermait ses portes aux migrants et la France refoulait des requérants à sa frontière avec l’Italie à Vintimille. Les migrants font les cent pas, parfois pendant des jours, en gare de Milan, en attendant de rejoindre un pays du nord de l’Europe.
- L'UDC ou le rouleau compresseur électoralAprès le PDC et le PBD, suite ce mardi de notre série sur la santé des partis politiques, alors qu’on aborde la dernière ligne droite avant les élections fédérales du 18 octobre. L’UDC, la plus importante formation politique du pays, part au combat gonflée à bloc.
- Plus de 25'000 travailleurs qualifiés ont quitté la Grèce?Factuel vérifie aujourd'hui la citation de l'économiste et professeur à l'Université Frederick de Nicosie, Bernard Musyck. "Il y plus de 25'000 personnes qualifiées qui ont quitté la Grèce. Les jeunes s’en vont, les jeunes qualifiés, il y a un manque de confiance". Vrai ou faux?
- François Crépeau, rapporteur de l'ONU sur les droits de l'homme des migrantsIl faut définitivement cesser de criminaliser l'immigration clandestine en traitant la question sous le seul angle de la sécurité. C'est le message que le Rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme des migrants va tenter de faire passer mercredi auprès des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles. François Crépeau y présentera son rapport sur la politique migratoire européenne.
- Présenté par Yann Amedro