Politique de l’enfant unique: la Chine va réhabiliter les citoyens nés illégalement
La Chine va réhabiliter des millions de citoyens nés illégalement durant la politique de l’enfant unique. Ces personnes vivaient jusqu’ici en marge de la société, sans papiers d’identités et sans accès à l’éducation, considérés comme des "citoyens de seconde zone", sans droits de travail, d'aller à l'hôpital ou de se marier.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Il faut une commission d'enquête sur les attentats de Paris, selon François HeisbourgPour François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris, la prévention du terrorisme passe d'abord par l'analyse précise de ce qui s'est passé. Il appelle notamment à la création d'une commission d'enquête sur les attentats qui ont touché la capitale française le 13 novembre dernier, prenant exemple sur ce qu'ont fait les Etats-Unis après le 11 septembre 2001. Son interview.
- Des étudiants dégrippent les négociations sur le désarmement à GenèveC'est peut-être la fin d'une panne diplomatique de 19 ans. 80 étudiants de Genève et de Zurich réunis par Micheline Calmy-Rey ont simulé il y a deux semaines à Genève une session de la Conférence du désarmement consacrée au nucléaire. Les jeunes se sont si bien pris au jeu qu'ils ont non seulement trouvé des outils pour dégripper ces discussions au point mort - mais qu'ils vont même pouvoir les présenter aux délégations.
- Politique de l’enfant unique: la Chine va réhabiliter les citoyens nés illégalementLa Chine va réhabiliter des millions de citoyens nés illégalement durant la politique de l’enfant unique. Ces personnes vivaient jusqu’ici en marge de la société, sans papiers d’identités et sans accès à l’éducation, considérés comme des "citoyens de seconde zone", sans droits de travail, d'aller à l'hôpital ou de se marier.
- La cohabitation difficile mais viable entre réfugiés et habitants dans un village allemandAvec ses oies sauvages, ses jolies maisons de briques rouges, ses champs à perte de vue, Sumte est un havre de paix, non loin des bords de l’Elbe. Mais lorsque début octobre, les 102 habitants de Sumte ont appris que 1000 réfugiés allaient venir s’installer dans leur ancien complexe de bureaux désaffectés, c'est l'indignation et la colère qui ont d'abord prévalu.