Le 12h30
L'Indien Sundar Pichai, 43 ans, est le nouveau directeur général de Google. Il dirige la société phare au sein d'un nouveau conglomérat baptisé Alphabet, la nouvelle structure de Google.
Le sommaire de l’émission
- L'aviation turque bombarde des repaires du PKKL’aviation turque a mené une série de raids dans la nuit de lundi 10 à mardi 11 août contre des repaires du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la province de Hakkari, frontalière de l’Iran et de l’Irak. Ces bombardements ont été présentés par l’armée comme une riposte à la série d’attaques attribuées aux séparatistes kurdes, qui ont fait six morts.
- Portrait de Sundar Pichai, nouveau directeur général de GoogleL'Indien Sundar Pichai, 43 ans, est le nouveau directeur général de Google. Il dirige la société phare au sein d'un nouveau conglomérat baptisé Alphabet, la nouvelle structure de Google.
- Les bourses européennes à la baisse suite à la dévaluation du yuanLes bourses européennes ont toutes fléchi ce mardi matin. Les investisseurs ont été pris de court par la dévaluation du yuan décidée lundi par la Banque centrale chinoise. Les acteurs économiques interprètent cette mesure comme un signe d'une dégradation assez marquée de la conjoncture en Chine. Interview de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- Pour Travail.Suisse, il est possible d'augmenter les salaires en 2016Travail.Suisse, l'une des deux faîtières syndicales, a présenté ce mardi matin à Berne ses traditionnelles revendications pour l'année à venir. Si les syndicats admettent que la fin du taux plancher pénalise l'environnement économique en Suisse, ils ne sont pas prêts à renoncer à une hausse des salaires, qui reste selon eux possible dans la plupart des branches.
- Les coûts des EMS dans le viseur de Monsieur PrixPour Monsieur Prix, nombre de cantons imputent aux personnes âgées des frais relevant de la LAMAL, et ce au mépris de la législation fédérale. Interview de Stefan Meierhans, surveillant général des Prix.
- Coupes budgétaires dans le domaine de l'éducation en Suisse alémaniqueL'association faîtière des enseignants suisses s'inquiète des coupes budgétaires pratiquées outre-Sarine dans le secteur de la formation. Plusieurs dizaines de millions ont déjà été économisés depuis deux ans, et la pression sur l'école obligatoire risque d'être encore très forte. Interview de Jean-Marc Haller, secrétaire général du Syndicat des enseignants romands (SER).
- Des spécialistes externes pour déceler des candidats au djihad à WinterthourLa ville de Winterthour réagit à la disparition ces derniers mois de cinq adolescents, qui se seraient engagés dans la guerre aux côtés du groupe Etat islamique. Le Département de l'éducation fera bientôt appel à des spécialistes externes, dont le rôle sera de déceler toute forme de radicalisation des jeunes. Interview de Stéphane Lathion, chercheur au Groupe de recherche sur l'islam en Suisse (GRIS).
- Amnesty International veut dépénaliser la prostitutionDes centaines de délégués d'Amnesty International sont réunis à Dublin en assemblée générale. Ils doivent notamment voter ce mardi sur une motion très controversée, qui réclame la dépénalisation de la prostitution. Interview de Manon Schick, directrice générale de la section suisse d'Amnesty International.
- Steve Guerdat non retenu pour les championnats d'Europe d'équitationLes Championnats d'Europe d'équitation d'Aix-la-Chapelle auront lieu sans Steve Guerdat. Il n'a pas été sélectionné dans l'équipe suisse en raison du maintien de la suspension de deux de ses chevaux jusqu'au 19 septembre.
- L'actrice Bulle Ogier honorée d'un Léopard d'or à LocarnoLe Festival du film de Locarno a honoré l'actrice Bulle Ogier, révélée notamment dans le film "La Salamandre" du genevois Alain Tanner au début des années 70. Elle a reçu un Léopard d'honneur récompensant l'ensemble de sa carrière.
- "Les petites bêtises du marketing" vues par Catherine HeurtebiseApple et son ordinateur Lisa, Amazon et son Fire Phone, Bic et ses parfums vendus dans les bureaux de tabac. Tous ces produits ont en commun d'avoir fait un flop. Ils ne sont pas les seuls puisque, dans le secteur de la grande consommation, ce sont plus de la moitié des innovations qui finissent aux oubliettes. Le livre "Les petites bêtises du marketing" de Catherine Heurtebise, se propose de revenir sur quelques ratages de ces dernières décennies.