Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Léman 2030, un chantier des plus complexesLéman 2030, le programme de développement ferroviaire, est à coup sûr le chantier de cette prochaine décennie sur l'arc lémanique, avec déjà d'importants travaux entamés en gare de Renens puis ceux entre Coppet et Lancy. La gare de Lausanne sera elle aussi entièrement modifiée. Objectif d'ici une dizaine d'années: atteindre la cadence au quart d'heure, et doubler la capacité des trains entre Genève et Lausanne. Invité: René Leutwyler, directeur du programme Léman 2030 aux CFF, ancien ingénieur cantonal de Genève.
- Ouverture d’une ligne téléphonique nationale pour combattre le trafic d'êtres humainsUne ligne d’appel téléphonique nationale vient d’ouvrir pour combattre la traite des êtres humains en Suisse, et cela semble fonctionner.
- Que recherchent les sportifs dans la souffrance?Ce mercredi, Sport Matin aborde une large question après la victoire de la Suissesse Daniela Ryf dans l'Ironman d'Hawaï: les sportifs prennent-ils du plaisir dans la souffrance?
- "Les faiseurs de diamants" - NeoCoatDans les montagnes neuchâteloises, là où l'horlogerie règne sur l'industrie, il se cache des faiseurs de diamants. Christophe Provent est le chimiste, ou l'alchimiste qui les fabrique. Il a co-fondé "NeoCoat".
- Par Simon Corthay et Sandra Viscardi
- Laetitia Guinand: le vaudeville de la droite genevoiseLe PLR genevois fait penser à ces hommes, ou ces femmes d’ailleurs, éternellement incapables de faire un choix entre la maîtresse et l’épouse. En l’occurrence entre la droite dure et le PDC. Et qui valsant de l’une à l’autre au gré des envies et des besoins, finissent généralement par tout perdre.
- Les références musicales du jour de Daniel Libeskind- "Toccata", Jean-Sébastien Bach, par le Warsaw Accordion Quintet - "Concerto pour piano no 19, 1. Allegro vivace", Wolfgang Amadeus Mozart - "Ouverture d’Egmont", Ludwig van Beethoven
- Présenté par Valérie Droux
- BilatéralCe mercredi matin, on s'intéresse au mot "bilatérales".
- Quel rôle joue l'argent dans une élection fédérale?Claude Béglé et Géraldine Marchand Balet, tous deux élus à Berne dimanche, sont les lauréats du plus gros budget de campagne - avoué - de leurs cantons. Certains nouveaux parlementaires déclarent une campagne électorale jusqu'à 10 fois plus coûteuse que d'autres papables tout à fait sérieux. De quoi alimenter les débats sur le plafonnement des campagnes électorales et sur la transparence des généreux donateurs.
- Le libéralisme en Suisse, un animal hybrideLa poussée de l'UDC et la progression du PLR marquent le visage de ce nouveau Parlement, élu dimanche. Mais ce glissement à droite n'est pas un virage libéral. Le libéralisme en Suisse reste un animal hybride.
- Boire du lait à coup de slogansJeudi aura lieu à Berne une manifestation paysanne de grande envergure. Des milliers de personnes vont marcher vers la capitale fédérale pour dénoncer en particulier les conditions difficiles que vivent les producteurs de lait. Le lait est un produit qui revêt un caractère symbolique fort pour la Suisse.
- Fernand Cuche, ancien conseiller d'Etat Vert neuchâteloisLe collectif Swiss Agri Militant (SAM), créé par un paysan fribourgeois, appelle à la mobilisation ce jeudi dans la capitale fédérale pour dénoncer en particulier les conditions difficiles que vivent les producteurs de lait. Les agriculteurs en ont marre de produire à perte et entendent le faire savoir. A tort ou à raison, le point avec l'ancien conseiller d'Etat Vert neuchâtelois, Fernand Cuche, ancien secrétaire général de l'Union des producteurs suisses.
- Présenté par Tania Barril