Le Journal du matin
De Paris à la Suisse, sa compagnie parcourt le monde pour l'observer et en parler sur scène, avec justesse. Rencontre au sommet d'un immeuble à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Zimmerli
- Portraits culturels romands 4/10: la comédienne et dramaturge Marielle PinsardDe Paris à la Suisse, sa compagnie parcourt le monde pour l'observer et en parler sur scène, avec justesse. Rencontre au sommet d'un immeuble à Lausanne.
- Premier festival humoristique musulman à New YorkLe premier festival humoristique musulman s’achève ce jeudi à New York. Il s’intitule "Muslim Funny Fest" et cherche à démonter des clichés.
- Deux coureurs érythréens pour la première fois dans le peloton du Tour de FranceMercredi s’est disputée la première étape des Alpes. Et dans l’échappée du jour, se trouvaient deux coureurs érythréens. C’est une première.
- Temps forts: Antonin Scalia sur l'application d'une constitutionAntonin Scalia est juge à la Cour suprême américaine, conservateur et originaliste. Pour lui, la constitution est un texte qui doit être interprété à la lettre et selon les intentions de l'époque où elle a été rédigée. Il livre notamment son regard sur le système politique suisse: pour lui, une constitution qui change chaque année au gré des initiatives est presque une vision d'horreur.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Les références musicales du jour de Nago Humbert"La tête haute", Les cowboys fringants "Le chant des partisans", Zebda
- Présenté par Valérie Droux
- Gill Rosenberg, la jeune femme partie combattre le groupe Etat islamiqueGill Rosenberg est une Canado-Israélienne de 31 ans. Cette jeune femme vient de passer 9 mois à combattre l'Etat islamique en Syrie et en Irak dans les rangs des peshmergas kurdes, puis avec un groupe d’Assyriens chrétiens. Des images sur les réseaux sociaux de femmes et d’enfants violés et torturés par les djihadistes qui l’ont décidée à partir se battre. Elle a quitté Tel-Aviv pour Amman. Neuf mois plus tard, elle est de retour en Israël et raconte ses expériences du front.
- Les horaires de travail se personnalisentFini le pointage, dépassées les huit heures de bureau par jour, l'heure est aux aménagements. La culture managériale connaît une révolution qui place l'humain au centre des relations et de la production. Jérôme Ballarin est président de l'Observatoire parisien de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise. Il prône une meilleure répartition de l'activité entre l'entreprise et la vie privée dans son ouvrage "Manager les équilibres".
- Quelle vie après le Conseil fédéral? 4/5 Ruth DreifussParfois le combat en politique se prolonge après le Conseil fédéral. La régulation du marché des drogues était une nécessité en Suisse dans les années 1990.
- Martial Saugy, directeur du laboratoire suisse d'analyse du dopageLa lutte anti-dopage française fait-elle du surplace en plein Tour de France? Sans patron, avec un budget raboté et un effectif désabusé, l'agence chargée des contrôles et des analyses de la Grande Boucle semble en déliquescence. Et ce, au moment où les performances du maillot jaune Christopher Froome ont relancé les doutes concernant le dopage dans le cyclisme. Pour en parler, le professeur Martial Saugy, directeur du Laboratoire suisse d'analyse du dopage.
- Présenté par Yann Amedro
- Barack Obama "libéré" en fin de mandat agit-il pour sa propre gloire?"Fin de mandat ébouriffante", "résurrection politique", telles sont quelques-unes des expressions utilisées par les observateurs de la politique américaine pour qualifier la fin de mandat de Barack Obama. Mais alors que le président américain est sûr de lui, comme "libéré", ses récents succès et décisions ne sont pas du goût de tous. Agit-il pour sa propre gloire et peut-être au détriment de son parti et du futur candidat démocrate à sa succession? Et au détriment peut-être aussi des intérêts géostratégiques américains? Le débat entre Daniel Warner, politologue américano-suisse, et Guy Millière, essayiste français et spécialiste de la politique américaine.