Forum
31 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler deux chambres nationales et quatorze parlements régionaux en Birmanie. C’est la première fois depuis 1990 que la Ligue nationale pour la démocratie de l’opposante Aung San Suu Kyi a la possibilité d’accéder aux responsabilités. Il y a 25 ans, le parti pro-démocratique avait remporté le scrutin législatif mais l’armée avait confisqué le pouvoir. Cette fois, le gouvernement a promis des élections libres et s'est engagé à respecter le résultat des urnes.
Le sommaire de l’émission
- Le conseiller d'Etat de la Lega Norman Gobbi candidat au Conseil fédéralL'UDC tessinoise propose le conseiller d'Etat Norman Gobbi (Lega) comme candidat au Conseil fédéral. Le président du parti Gabriele Pinoja l'a déclaré vendredi sur les ondes de la radio RSI. Les interviews de Norman Gobbi et Céline Amaudruz, présidente de l'UDC genevoise.
- Les Verts croient en leur avenir malgré leur défaite électoraleMalgré leur défaite électorale d'octobre, les Verts suisses pensent pouvoir jouer un rôle important à l'avenir en politique. C'est ce qu'a montré samedi à Berne une discussion lors de l'assemblée des délégués du parti. Interview d’Adèle Thorens, co-présidente des Verts.
- Martin Bäumle remotive les Vert'libéraux après leur déconfitureLe président des Vert'libéraux Martin Bäumle a relancé ses troupes samedi après la déconfiture des élections fédérales. Il a appelé à "regarder vers le futur", vers les prochaines échéances électorales. Interview d'Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale vaudoise.
- Faut-il une prise de conscience spirituelle sur le climat?En début de semaine, le Grand Conseil neuchâtelois a soutenu à une très large majorité une résolution destinée à soutenir la "marche citoyenne pour le climat". La manifestation aura lieu le 29 novembre à Neuchâtel, soit un jour avant la Conférence de Paris sur les changements climatiques. Et puis, dimanche dernier, des millions de citoyens à travers le monde ont participé aux "24 heures de méditation pour la Terre", une initiative à la fois laïque, multiconfessionnelle et multiculturelle. Interview de Philippe Roch, ancien chef de l’Office fédéral de l’environnement.
- Crash aérien dans le Sinaï: les boîtes noires peuvent-elles confirmer un attentat?Les Egyptiens affirment qu'il n'y a "pas encore de conclusions" sur la cause du crash de l'avion russe qui a eu lieu il y a une semaine dans le Sinaï. Mais le chef égyptien des enquêteurs admet qu'un bruit, émis en toute fin d'enregistrement des conversations, à bord du cockpit, a bien été décelé. Interview de Jean-Paul Troadec, ancien directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
- Les marchés face au spectre d'un gouvernement de gauche au PortugalLes jours du gouvernement de droite portugais semblent comptés après les accords conclus vendredi entre le Parti socialiste et la gauche radicale. L'alliance serait alors inédite, avec un virage clair vers la gauche de la gauche, si les socialistes arrivent au pouvoir grâce au soutien du bloc de gauche et du Parti communiste. Interview de François Savary, économiste.
- Possibilités pour l’opposante Aung San Suu Kyi d'accéder au pouvoir en Birmanie31 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler deux chambres nationales et quatorze parlements régionaux en Birmanie. C’est la première fois depuis 1990 que la Ligue nationale pour la démocratie de l’opposante Aung San Suu Kyi a la possibilité d’accéder aux responsabilités. Il y a 25 ans, le parti pro-démocratique avait remporté le scrutin législatif mais l’armée avait confisqué le pouvoir. Cette fois, le gouvernement a promis des élections libres et s'est engagé à respecter le résultat des urnes.
- Quel rôle pourra jouer Stan Wawrinka au Masters de Londres?Dans un peu plus d'une semaine, le Masters à Londres mettra aux prises les huit meilleurs joueurs de la planète. Mais quel rôle peut jouer Stan Wawrinka dans ce dernier rendez-vous de l'année?
- Athlétisme: l'ancien président de la fédération mis en cause dans une affaire de corruptionDepuis mercredi, le monde de l'athlétisme est ébranlé par la mise en examen de quatre personnes par la justice française pour corruption, dont l'ancien président de la Fédération internationale, le Sénégalais Lamine Diack.
- Les commotions en hockey sur glace soignées à AtlantaLes commotions cérébrales sont un fléau dans le monde du hockey sur glace avec une augmentation de 100% en 15 ans et entre 7 et 9 commotions par clubs chaque saison en Suisse. Pour se faire soigner, de plus en plus de joueurs font le choix d’aller à Atlanta qui est devenue la destination à la mode.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada.