Forum
La Suisse veut acheter six drones israéliens pour 250 millions de francs. Simple acquisition de matériel ou enjeu de politique internationale, qui concerne notamment Israël? La question a été posée mardi à la Commission de politique extérieure du Parlement. Mais les élus auraient refusé de débattre de la question. Selon la majorité de la Commission, il ne faut pas politiser cet achat.
Le sommaire de l’émission
- La situation au Népal est compliquée pour les secours et à cause des secoursPlus de huit millions de personnes ont été touchées depuis le tremblement de terre de samedi. Un demi-million de personnes n’ont plus de toit pour dormir. Sur place, la situation est compliquée pour les secours, mais aussi parfois par les secours, notamment internationaux. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Gorkha, Raphaël Grand.
- Quelles sont les conséquences géopolitiques du séisme au Népal?Olivier Guillard est directeur de recherche Asie à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS). Il évoque les conséquences géopolitiques de la catastrophe, notamment pour le Népal, coincé entre la Chine et l'Inde, deux pays qui ont débloqué une importante aide humanitaire.
- Pour le Parlement, l'achat de drones israéliens n'a rien de politiqueLa Suisse veut acheter six drones israéliens pour 250 millions de francs. Simple acquisition de matériel ou enjeu de politique internationale, qui concerne notamment Israël? La question a été posée mardi à la Commission de politique extérieure du Parlement. Mais les élus auraient refusé de débattre de la question. Selon la majorité de la Commission, il ne faut pas politiser cet achat.
- Victime de ses mauvais résultats, Twitter plonge en bourseL'action Twitter a chuté jusqu'à 20%, mardi soir à la Bourse de New York. En cause: de très mauvais résultats, une fois de plus. Mais surtout, ses résultats ont fuité alors que les marchés étaient encore ouverts. La réaction de Didier Cossin.
- Google s'allie à huit éditeurs européens pour sponsoriser le journalisme de qualitéLe géant d'internet et huit éditeurs européens ont lancé mardi un fonds doté de 156 millions de francs sur trois ans pour "soutenir le journalisme de qualité" par "la technologie et l'innovation". Parmi les partenaires du moteur de recherche, le Français "Les Echos", l'Anglais "The Guardian", et l'Espagnol "El Pais". La réaction de Didier Cossin.
- Le Parlement grec rétablit la radio-télévision publiqueC'est le symbole de la crise grecque: la fermeture du jour au lendemain de la radio-télévision publique, décidée par le gouvernement conservateur en 2013. Le Parlement a voté la nuit dernière son rétablissement. La nouvelle loi prévoit la réintégration des 1550 anciens employés. C'était une des promesses électorales du Premier ministre Alexis Tsipras. L'interview de Thomais Papaioannou, correspondante de la télévision publique grecque en France.
- Franc fort: les perspectives conjoncturelles continuent à se dégraderDepuis l'abandon du cours plancher de l'euro, les perspectives conjoncturelles ne cessent de se dégrader. Le franc fort inquiète les directeurs financiers suisses, sondés dans une étude du cabinet Deloitte, davantage que les crises géopolitiques ou les réglementations croissantes. La réaction de Didier Cossin, professeur et directeur de gouvernance à l'IMD.
- Le Parti socialiste divisé sur le diagnostic préimplantatoireLe Parti socialiste est très divisé sur le diagnostic préimplantatoire. Samedi dernier, le parti a refusé de donner un mot d'ordre sur l'article constitutionnel en votation le 14 juin. Le débat entre Mathias Reynard, conseiller national socialiste valaisan et Rebecca Ruiz, conseillère nationale socialiste vaudoise.