Forum
Une première banque suisse de catégorie 2 du programme américain de régularisation fiscale, la Banca della Svizzera italiana (BSI), a signé un accord avec les Etats-Unis, a annoncé ce lundi le Département américain de la Justice (DoJ). L'établissement va payer 211 millions de dollars. L'interview de Philippe Kenel, avocat fiscaliste à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Nucléaire iranien: encore de nombreux blocages dans les négociationsIl n'y a plus que 24 heures à peine pour un accord d'étape sur le nucléaire iranien. Deux réunions plénières se tiennent à Lausanne ce lundi. Des négociations bilatérales étaient en cours en fin d'après-midi.
- Nucléaire iranien: interview de l'ancien ambassadeur d'Iran aux Etats-UnisArdeshir Zahedi suit les négociations sur le nucléaire iranien de près. Il a été le dernier ambassadeur d'Iran aux Etats-Unis avant la révolution islamique, la rupture des relations diplomatiques et la fermeture de l'ambassade. Pour l'heure, Ardeshir Zahedi espère simplement un accord sur le nucléaire et il y croit. Son interview.
- Large victoire pour la droite aux élections départementales en FranceAu lendemain des élections départementales en France, la droite est largement victorieuse. La gauche, elle, enregistre sa 4e défaite en un an, après les municipales, les Européennes et les élections au Sénat. Et le Front national progresse, mais sans pour autant décrocher un département. Voilà qui dessine plus ou moins le tableau pour la présidentielle de 2017. Débat entre Léonard Bender, ancien vice-président du PLR Suisse et membre de l'UMP et Romain de Sainte Marie, député et vice-président du PS genevois, avec l'extrait de l'interview de Michel Onfray, philosophe français.
- Forte hausse des incarcérations à Genève depuis 2011Le nombre moyen de détenus à Genève a augmenté de près de 60% entre 2011 et 2014. Le Département de la sécurité et de l'économie a présenté son bilan statistique ce lundi matin. C'est une première: il y a davantage de prisonniers, alors que la criminalité baisse. Interview de Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge du Département de la sécurité et de l'économie.
- La grève se poursuit à Radio France malgré la pression du gouvernementLa grève à Radio France dure depuis neuf jours, en dépit de la pression accrue du gouvernement socialiste de Manuel Valls sur le PDG Mathieu Gallet pour qu'il dénoue la crise. Le premier ministre réclame la fin du mouvement, le plus long depuis dix ans, en demandant à Mathieu Gallet de renouer le dialogue social et d'"assumer pleinement ses responsabilités". La plupart des syndicats du groupe craignent depuis des semaines un sévère plan d'économies et des réductions d'emplois. Ils ont lancé une grève illimitée le 19 mars dernier. L'interview de Philippe Meyer, journaliste, humoriste et écrivain.
- Premier accord entre une banque suisse et la justice américaineUne première banque suisse de catégorie 2 du programme américain de régularisation fiscale, la Banca della Svizzera italiana (BSI), a signé un accord avec les Etats-Unis, a annoncé ce lundi le Département américain de la Justice (DoJ). L'établissement va payer 211 millions de dollars. L'interview de Philippe Kenel, avocat fiscaliste à Genève.
- L'innovation est-elle vraiment favorisée par le biais de décrets?Stimuler la création de richesses et l'innovation: c'est le vœu du Conseil d'Etat neuchâtelois, qui a présenté ce lundi matin un projet de loi sur l'appui au développement économique. La stratégie du gouvernement se décline en quatre axes prioritaires et symboliques: "les quatre i", comme Innovation, Intégration, Implantation et Image. Cette démarche est destinée surtout à permettre à Neuchâtel d'assurer sa vocation de canton industriel. Interview de Jean-Nat Karakash, ministre en charge de l'Economie et de l'Action sociale.
- Opéra censuré en Russie pour avoir choqué l’Eglise orthodoxeL’Eglise orthodoxe russe n’hésite pas à exprimer son mécontentement face à des œuvres artistiques qu’elle juge scandaleuses et à exiger qu’on les censure. Dernier épisode en date, qui fait grand bruit en Russie: le directeur d’un opéra, à Novossibirsk, en Sibérie, vient d’être limogé par le ministre russe de la Culture. Motif: la mise en scène a choqué les milieux orthodoxes.
- Les six projets d'hymne national présentés à BerneLes six projets retenus pour le nouvel hymne national suisse ont été présentés ce lundi matin à Berne, interprétés par le Chœur suisse des jeunes. Le responsable du projet, le jury de la Société suisse d'utilité publique, a reçu plus de 200 contributions soumises au concours. Est-ce la volonté du consensus? En tout cas les projets ne semblent pas être très aventureux. L'interview de Pierre Kohler, président francophone du jury, PDC, ancien maire de Delémont.