Le 12h30
Angela Merkel et François Hollande s’adresseront au Parlement européen, à Strasbourg, ce mercredi après-midi. Ils évoqueront dans l’hémicycle les grands défis européens. Cette double présence devant le législatif européen n’a rien d’anodin.
Le sommaire de l’émission
- MSF veut une enquête internationale sur le bombardement de KunduzMédecins sans frontières (MSF) demande une enquête indépendante sur le bombardement de son hôpital à Kunduz en Afghanistan. Les Etats-Unis, l'Afghanistan et l'OTAN ont annoncé des enquêtes de leur côté, mais pour MSF, ces bombardements constituent une violation claire du droit humanitaire. MSF a saisi la Commission internationale humanitaire d'établissement des faits, un dispositif peu connu du grand public, mais prévu par les Conventions de Genève. L'interview de Bruno Jochum, directeur général de MSF Suisse.
- Première intervention franco-allemande devant le parlement européen en 26 ansAngela Merkel et François Hollande s’adresseront au Parlement européen, à Strasbourg, ce mercredi après-midi. Ils évoqueront dans l’hémicycle les grands défis européens. Cette double présence devant le législatif européen n’a rien d’anodin.
- Nouveaux clips de prévention en France sur les jeunes qui partent faire le djihadLe gouvernement français lance ce mercredi quatre clips sur les jeunes qui partent faire le djihad. Cette campagne de prévention sera diffusée par une vingtaine de médias et de sites internet, dont TF1, TV5 Monde, France Télévisions, Facebook ou encore Dailymotion. Ces clips ce sont des témoignages de proches de jeunes qui sont partis faire le djihad.
- La Russie prend le risque de toucher ses propres citoyens avec ses frappes en SyrieLa Russie se montre prête à coordonner avec les Etats-Unis ses frappes en Syrie, simplement pour éviter toute collision entre avions russes et américains dans le ciel syrien. Moscou a examiné les propositions de Washington et estime qu'elles peuvent être mises en œuvre. La Russie frappe en Syrie depuis une semaine et, en bombardant les positions des groupes terroristes, elle prend le risque de frapper aussi ses propres citoyens.
- Le tunnel du Gothard et trois initiatives au programme des votations du 28 févrierLe 28 février prochain, les Suisses se prononceront sur l'initiative UDC sur le renvoi des étrangers criminels, l'initiative PDC pour la famille et enfin sur l'initiative des jeunes socialistes au sujet de la spéculation sur les denrées alimentaires. Mais le vote qui fera beaucoup parler sera le referendum sur le deuxième tunnel du Gothard.
- Acte d'accusation déposé contre un ex-employé du Service de renseignementLe ministère public de la Confédération vient de déposer un acte d’accusation pour vol de données dont se serait rendu coupable un ex-employé du Service de renseignements de la Confédération (SRC). Le procès, dont la date n’est pas encore connue, pose d’importants problèmes de sécurité.
- De petites institutions menacées par des coupes budgétaires à BienneA Bienne, plusieurs petites institutions craignent pour leur avenir. Leur survie est menacée par les économies prévues par le Conseil municipal qui soumet deux variantes pour 2016. Elles lui reprochent de se servir d'elles pour faire passer une hausse d'impôts et dénoncent ce qu'elles appellent "un budget de démantèlement".
- Thabo Sefolosha clame toujours son innocenceLe procès du basketteur Thabo Sefolosha s’est ouvert mardi à New York. Le Vaudois est accusé d’avoir fait obstruction à la justice lors d’une soirée dans une discothèque en avril dernier, soirée durant laquelle il avait refusé de se déplacer alors qu’un policier le lui demandait suite à une rixe entre plusieurs clients du bar. Thabo Sefolosha a une fois encore clamé son innocence et rappelé qu’il est la victime d’un procès racial.
- Tomas Lindahl, Paul Modrich et Aziz Sancar remportent le prix Nobel de chimieLe prix Nobel de chimie a été décerné ce mercredi au Suédois Tomas Lindahl, à l'Américain Paul Modrich et au Turco-américain Aziz Sancar. Tous trois ont travaillé sur les mécanismes de réparation de l'ADN.
- Sophie Mazet nous forme à "l'autodéfense intellectuelle"Normalienne, professeur, Sophie Mazet anime depuis quatre ans des ateliers d'autodéfense intellectuelle pour les élèves de son lycée en région parisienne. L'idée est partie du constat que ces jeunes manquaient totalement de regard critique. Elle vient de publier dans la foulée un "Manuel d'autodéfense intellectuelle" aux éditions Robert Laffont.