Le 12h30
30.5 millions d’électeurs votent ce dimanche pour élire leur prochain président qui succèdera à la péroniste Cristina Kirchner. Cette présidentielle devrait se jouer entre le candidat de la majorité au pouvoir, Daniel Scioli, et le leader de l’opposition de centre droit, Mauricio Macri.
Le sommaire de l’émission
- Le PDC soutient deux sièges UDC au Conseil fédéralDans une interview accordée au Matin dimanche, Christophe Darbellay a affirmé être favorable à un deuxième siège UDC au Conseil fédéral au détriment d’Eveline Widmer-Schlumpf. Le président du PDC estime que le retour à la formule magique est une conséquence du vote de dimanche dernier.
- Eveline Widmer-Schlumpf pourrait annoncer son retrait du Conseil fédéralEveline Widmer-Schlumpf semble de plus en plus fragilisée. Pour la presse alémanique, ça ne fait presque plus de doutes: la conseillère fédérale annoncera son retrait la semaine prochaine. La réaction de Lorenz Hess, vice-président du PBD.
- Manifestation nocturne à Genève pour défendre le statut de l'UsineUn millier de personnes ont défilé à Genève dans la nuit de samedi à dimanche en soutien au centre culturel alternatif l'Usine. La manifestation n'avait pas été annoncée. Elle visait à dénoncer les risques qui pèsent sur les activités de l'Usine, sommée par le Département de la sécurité et de l'économie de Pierre Maudet de se mettre en règle sur le plan administratif.
- L'Union européenne veut bloquer la route des BalkansLe président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a appelé dimanche les pays des Balkans, en première ligne dans la crise migratoire, à rompre avec la "politique du laissez-passer".
- Présidentielle en Argentine: qui succèdera à Cristina Kirchner?30.5 millions d’électeurs votent ce dimanche pour élire leur prochain président qui succèdera à la péroniste Cristina Kirchner. Cette présidentielle devrait se jouer entre le candidat de la majorité au pouvoir, Daniel Scioli, et le leader de l’opposition de centre droit, Mauricio Macri.
- Exposition universelle: un échec?Les chiffres racontent un succès. L'Exposition universelle de Milan a réuni 145 pays, accueilli 53 pavillons nationaux et séduit 20 millions de visiteurs. Le choix du thème - Nourrir la planète - relevait d'un coup de génie à l'italienne, une élégante manière de vendre sa gastronomie et son art de vivre. Un coup de génie dans l'air du temps, d'autant plus efficace que la biodiversité et l'environnement sont au cœur de la conférence sur le climat à Paris, la Cop 21. Invité Frédéric Martel, écrivain et chercheur.