Le 12h30
En Allemagne, l'arrivée de migrants a donné lieu à de vives protestations à Heidenau près de Dresde. Des centaines de manifestants ont lancé des bouteilles et des pierres contre des autocars transportant des demandeurs d'asile.
Le sommaire de l’émission
- Le tireur du train Thalys suspecté de lien avec le terrorismeAu Lendemain de l'attaque à la kalachnikov dans le train Thalys entre Amsterdam et Paris, le tireur présumé a été transféré samedi dans les locaux de la police anti-terroriste près de Paris. Selon les premiers éléments de l'enquête, le tireur serait un marocain de 26 ans qui avait déjà été signalé pour de possibles liens avec le terrorisme.
- L'UDC dans les Grisons pour sa fête électoralePrès de 900 délégués UDC sont réunis ce samedi sous une tente au col de Saint-Luzisteig, dans les Grisons. L'occasion pour le parti agrarien de donner le coup d'envoi de la mobilisation en vue des élections fédérales en annonçant le thème de cette campagne: l'indépendance et la liberté.
- Le PLR mobilise ses troupes à LucerneLe PLR fête sa journée de parti à Sursee, dans le canton de Lucerne. Plus de mille personnes sont présentes. La journée est placée sous le signe de la mobilisation.
- Protestations violentes contre l'arrivée de migrants en AllemagneEn Allemagne, l'arrivée de migrants a donné lieu à de vives protestations à Heidenau près de Dresde. Des centaines de manifestants ont lancé des bouteilles et des pierres contre des autocars transportant des demandeurs d'asile.
- Les conditions climatiques et la pénurie alimentaire au Mali inquièteAu Mali, la situation humanitaire est jugée préoccupante par les acteurs du secteur. Le pays n’est plus en situation de crise aiguë comme en 2013, mais les conditions climatiques et la période de pénurie alimentaire ajoutent à la détresse des populations.
- La partie francophone du canton de Berne touchée par la réforme de la psychiatrieLa privatisation de la psychiatrie inquiète dans le canton de Berne. Le projet de restructuration, présenté par le gouvernement vendredi touche surtout la partie francophone et en particulier l'institution de Bellelay. Il sera difficile de garantir les prestations à la population.
- Football: tension palpable à Lugano avant l'arrivée des supporters bâloisDes centaines de policiers sont mobilisés ce samedi à Lugano en prévision de l'arrivée des supporters du FC Bâle. Les habitants et les commerçants de la ville attendent avec anxiété l’arrivée des fans du club Rhénan qui doit affronter le FC Lugano dans l'après-midi.
- Irak: la reconquête intérieureIl y a un an, le groupe Etat islamique lançait depuis la Syrie une offensive fulgurante contre l’Irak et prenait le contrôle d’un tiers du pays. Depuis, le gouvernement tente désespérément de récupérer son territoire en mobilisant des milices armées. Un reportage d'Alexandre Habay réalisé par David Chapuis, en rediffusion.